Technologie

#ToutAutonome

La satisfaction au seuil de votre porte

minutes temps de lecture
Tags: IntelligenceArtificielle , Connectivité, Efficacité

Rien qu'en Allemagne, les coursiers livrent plus de dix millions de colis chaque jour – et la tendance s'accélère. ZF montre comment les livraisons peuvent être gérées plus sereinement grâce à un véhicule concept autonome et interconnecté.
Kathrin Wildemann, août 24, 2018
author_image
Kathrin Wildemann est membre de l'équipe permanente de rédaction de ZF depuis 2016. Elle aime consacrer ses articles qu'elle publie en ligne et hors ligne, à la mobilité électrique ainsi qu'à d'autres thèmes en rapport avec la durabilité.
Le shopping en ligne est une idée brillante. En un clic, on vous livre tout ce que vous voulez directement chez vous. C'est la théorie en tout cas. En pratique ? L'heure de livraison du colis est gravée dans le marbre. L'intervalle de temps spécifié pour la livraison vous oblige à travailler chez vous ou à prendre des congés. Après quoi le destinataire trouve bien souvent dans sa boîte aux lettres une note l'invitant à venir chercher le colis le lendemain au point relais ou chez le voisin – si le coursier n'a pas purement et simplement laissé le colis devant la porte, à la vue et à la portée de tout le monde.

Des complications sur le dernier kilomètre

Des complications sur le dernier kilomètre

Cependant, les destinataires ne sont pas les seuls à avoir des soucis concernant la livraison des colis. Qui ne s'est jamais agacé contre une camionnette de livraison garée en double file, bloquant la circulation, dans une rue déjà bien étroite du centre-ville ? Selon une étude menée par la société d'audit et de conseil PwC, le transport de marchandises représente 80 % des embouteillages dans les centres-villes aux heures de pointe. Cette étude révèle également qu'un tiers des Allemands ne sont pas satisfaits des services de livraison.
Parallèlement, les coursiers subissent une énorme pression pour livrer les colis à temps. Livrer 200 colis par jour n'est pas inhabituel pour eux. En moyenne, un coursier dispose de moins de deux minutes et demie pour livrer un colis. Au cours de cet intervalle, il doit
  • se rendre à l'adresse du destinataire,
  • garer son véhicule,
  • trouver la bonne porte d'entrée et
  • livrer le colis.
Et tout ceci devient encore plus agaçant si le destinataire n'est pas présent et qu'une seconde visite sera nécessaire pour pouvoir enfin lui livrer son colis.
Conduite autonome et interconnexion pour le dernier kilomètre : le ZF Innovation Van roule de lui-même à travers la ville tandis que le coursier prépare ses livraisons.

L'interconnexion rassemble clients et coursiers

L'interconnexion rassemble clients et coursiers

ZF propose des solutions pour régler ces problèmes grâce à un concept innovant pour les services de livraisons modernes. Une camionnette de livraison autonome dotée d'un système de livraison intelligent fait le lien entre les marchandises, les coursiers et les destinataires. De cette façon, le coursier peut toujours connaître le scénario de livraison le plus efficace. Pour ce faire, le ZF Innovation Van utilise un système d'aide basé dans le cloud, qui stocke les données importantes, comme le lieu et l'heure de livraison souhaitée, pour chaque colis. « Le colis trouve pratiquement le chemin tout seul, » explique Georg Mihatsch. En tant que chef de projet, il est chargé du développement du ZF Innovation Van.
Le client est également intégré dans le système. Grâce à une application, les clients peuvent suivre la progression de la livraison à n'importe quel moment. Ils peuvent spécifier l'heure et le lieu de livraison qu'ils souhaitent et les modifier au dernier moment. Toutes ces informations se retrouvent sur le ZF Cloud. Puis le système calcule un nouvel itinéraire en temps réel pour que le colis soit livré le plus rapidement possible. Il prend bien sûr en compte les conditions de circulation à l'instant T et donne une estimation fiable de la fenêtre de livraison. Des lunettes connectées permettent au coursier, qui n'a plus besoin de conduire, de rester informé en permanence.
Dans le ZF Innovation Van, les colis trouvent pratiquement leur chemin tout seuls jusqu'au destinataire.
— Georg Mihatsch, chef de projet pour le ZF Innovation Van

La conduite autonome facilite le travail des coursiers

La conduite autonome facilite le travail des coursiers

Le coursier se sert des informations présentes dans le système pour préparer la prochaine livraison tandis que le véhicule est déjà en route. Après tout, le ZF Innovation Van, véhicule intelligent, roule de manière autonome. Les caméras, ainsi que les capteurs radar et LIDAR, transmettent en permanence des données sur l'environnement du véhicule à l'ordinateur central ZF ProAI, équipé de l'IA. Celui-ci traite les données et les transforme en instructions pour les actionneurs situés dans le châssis, le système de direction et la transmission. En conséquence, la camionnette roule de manière autonome en toute sécurité même en cas de circulation difficile.

Jusqu'à
80 80 %
des embouteillages des centres-villes
pendant les heures de pointe sont causés par les véhicules de livraison.

Même les rues bloquées appartiennent au passé. S'il ne trouve pas de place de stationnement devant l'adresse de livraison, le ZF Innovation Van dépose le conducteur et cherche lui-même une place appropriée pour se garer. Le coursier peut alors se concentrer sur son véritable travail : la livraison des colis. Le destinataire peut maintenant recevoir son colis en main propre à l'heure prévue.
Évidemment, en tant que société technologique au service de la mobilité du futur, ZF prend toujours en considération l'impact environnemental de ses produits. Grâce à une transmission électrique centrale, le ZF Innovation Van est à la fois non polluant, silencieux et bénéfique pour les riverains.
S'il n'y a pas de place de stationnement libre devant l'adresse de livraison, le ZF Innovation Van va chercher de lui-même une place appropriée pour se garer. Pendant ce temps, le coursier peut se charger de livrer le colis.

Sujets associés