Technologie

#ToutAutonome

Logistique intelligente : contrôle invisible

minutes temps de lecture
Tags: Efficacité, Mobilitéélectrique, Connectivité, IntelligenceArtificielle , IntelligenceArtificielle , ZéroAccident
Nombre de véhicules autonomes seront bientôt en circulation. Il s'agit de camions roulant sans conducteurs dans les dépôts. Ce système logistique intelligent améliore l'efficacité du transport de marchandises et fonctionne grâce à la technologie ZF.
Andreas Neemann, août 17, 2018
author_image
Andreas Neemann a rédigé en 2001 son premier article ZF sur les boîtes de vitesses 6HP. Il a depuis contribué à de nombreuses publications automobiles du groupe sur des sujets plus complexes, pour des lecteurs internes et externes.
Il est clair que notre économie mondialisée produit de plus en plus de marchandises. L'organisation logistique doit donc être plus efficace. En pratique, l'efficacité ne saute pas vraiment aux yeux. Lorsque les camions arrivent dans la zone de réception des marchandises, les conducteurs transmettent les documents de chargement. Ils garent ensuite leur véhicule et doivent patienter. Le conducteur doit à tout moment pouvoir revenir dans sa cabine, manœuvrer le véhicule sur la rampe et détacher la remorque pour décharger. Cela exige des manœuvres délicates et une grande concentration. Après un long voyage sans pause et des manœuvres éprouvantes, les conducteurs sont souvent épuisés. L'an dernier, rien qu'en Allemagne, 16 500 accidents de travail à déclarer impliquant des véhicules commerciaux hors circulation routière se sont produits, dont 28 ont été fatals.

Un système logistique intelligent au dépôt

Un système logistique intelligent au dépôt

L'approche de ZF consiste à organiser les opérations qui ont lieu dans le dépôt de manière plus simple, plus fiable et plus sécurisée grâce à la conduite autonome – ce qui rendrait ces opérations plus rentables en définitive. Le concept de « logistique intelligente » de ZF se concentre avant tout sur deux véhicules, le ZF Innovation Truck et le Terminal Yard Tractor, capables d'effectuer de nombreuses manœuvres sans conducteur. Le ZF Innovation Truck peut trouver sa position cible dans le dépôt sans aucune aide, dépose sa caisse mobile et en récupère une autre. Faire une marche arrière précise pour récupérer une caisse mobile requiert beaucoup de pratique et de concentration, même pour des conducteurs expérimentés. Bien souvent, d'ailleurs, le matériel est endommagé. Le ZF Innovation Truck est capable de réaliser cette manœuvre avec une précision absolue, à la même vitesse à chaque fois et en toute sécurité, pendant que le conducteur se repose.
Rien qu'en Allemagne,
16500
de nombreux accidents de travail à déclarer
impliquant des véhicules commerciaux en dehors de la circulation routière se sont produits en 2017.

Le scénario décrit précédemment est possible grâce au pack technique complet proposé par ZF :
  • Des caméras et des capteurs laser surveillent les alentours.
  • L'ordinateur central ZF ProAI traite les informations en temps réel et calcule l'itinéraire.
  • Ces commandes sont converties par les systèmes mécatroniques intelligents de ZF en manœuvres de propulsion et de direction : la transmission automatique électrifiée pour véhicule commercial TraXon Hybrid offre une conduite sans pollution au plan local, et le système de direction électro-hydraulique ReAX est capable de convertir les commandes de direction directement à partir du boîtier de commande, sans l'intervention d'un conducteur.

« Notre concept intègre également l'infrastructure logistique du transporteur. Cela veut dire que nous visons une grande partie de la chaîne logistique, » déclare Mark Mohr, chargé du développement des systèmes d'aide à la conduite pour véhicules commerciaux chez ZF. Le processus commence lors de la phase de chargement. Des étiquettes numériques peuvent être fixées aux conteneurs lorsqu'ils sont chargés sur le camion. Elles fournissent des informations numériques sur le stock de marchandises, notamment si le chargement a été endommagé pendant le transport à cause de fortes vibrations ou d'une interruption de la chaîne du froid. La transmission par radio des données des étiquettes numériques directement au système de gestion des marchandises pourrait même rendre les documents de chargement superflus.
ZF possède également un autre véhicule capable de manœuvrer de manière autonome, le Terminal Yard Tractor. Il récupère des remorques et les déplace en sûreté d'un endroit à un autre. Il peut aussi fonctionner toute la journée, chaque jour – et même 24h/24 et 7j/7 si nécessaire – sans aucun signe de fatigue. Pour les grands terminaux à conteneurs et les centres de logistique en particulier, ce type de système logistique intelligent sera rapidement rentabilisé.
Notre concept intègre également l'infrastructure logistique du transporteur. Ce qui veut dire que nous visons une grande partie de la chaîne logistique.
— Dr Mark Mohr, chargé du développement des systèmes d'aide à la conduite pour véhicules commerciaux chez ZF.

Efficacité du convoi

Efficacité du convoi

Les véhicules autonomes devraient cependant être plus présents en dehors des dépôts dans le futur. La conduite autonome génèrera, en fin de compte, d'importants bénéfices financiers et de sécurité dans les rues. Lors de la « conduite en convoi automatisé », plusieurs camions roulent sur une courte distance les uns derrière les autres. Chaque camion avance dans le sillage du véhicule situé en tête de convoi. L'espace entre chaque camion ne dépasse pas huit mètres. Cette technique permet d'économiser 15 % de carburant en comparaison avec un voyage individuel. Pour éviter tout accident sur la route, les véhicules sont connectés en réseau.
Une conduite sûre grâce à la connexion en réseau : les camions en convoi automatisé.

Chaque véhicule, à l'exception du premier camion, roule de manière autonome. Tout le convoi freine aussitôt que le conducteur du camion de tête appuie sur le frein. Les conducteurs des véhicules qui le suivent ne sont pas obligés de surveiller la route en permanence. Ils doivent simplement être en mesure de reprendre la main si les systèmes sont désactivés. ZF fournit également les bases techniques pour la conduite en convoi automatisé (platooning). Des capteurs et l'électronique de commande permettent au camion de rouler automatiquement. ZF est actuellement impliqué dans divers projets de conduite en convoi automatisé en collaboration avec des fabricants de camions.

Conduite autonome

État de la technique, essais, évolution : tout sur la conduite automatisée et autonome d'automobiles et d'autres véhicules.

Sujets associés