Technologie

#MobilitéIntelligente

Au centre de l'attention : agriculture 4.0

minutes temps de lecture
ZF applique les avantages des tendances technologiques futures telles que la mobilité électrique et la conduite autonome, à des prototypes d'engins agricoles innovateurs.
Lars Weitbrecht, décembre 07, 2017
author_image
Lars Weitbrecht Issu du monde de la musique et de l’industrie du jeu, Lars Weitbrecht apprécie de tenir une manette ou une guitare entre ses mains, ainsi que la sensation de pouvoir qu'il ressent quand il prend un stylo ou le volant.
Imaginez que c'est la saison des récoltes, mais l'agriculteur ne récolte rien. C'est un scénario qui pourrait bientôt devenir une réalité dans les exploitations agricoles à travers le monde. Ensemble avec le fabricant autrichien de machines agricoles Lindner, ZF a en effet développé un tracteur concept semi-autonome qui peut réaliser le travail pour l'agriculteur.

Labourage avec assistance électrique

Labourage avec assistance électrique

Il existe cependant d'autres approches pour augmenter l'efficacité du travail dans les champs et réduire la consommation de carburant tout en respectant davantage l'environnement. ZF a ainsi intégré son système de transmission électrique proche des roues eTRAC à une charrue. Le module générateur TERRA+, également développé par ZF, alimente l'unité de transmission électrique. Cela permet d'offrir une traction supplémentaire qui simplifie le travail dans des conditions difficiles, comme lorsque le sol est meuble. La puissance supplémentaire fournie par eTRAC signifie également qu'un tracteur avec un plus petit moteur peut néanmoins tirer une charrue plus large, ce qui est avantageux pour le sol. En effet, la compaction des sols par des équipements toujours plus lourds est un problème répandu pour les agriculteurs.

En bref: On récolte ce que l'on sème. Ensemble avec le fabricant autrichien de machines agricoles Lindner, ZF a développé un tracteur concept qui s'oriente lui-même le long des extrémités coupées, qui suit automatiquement les trajets pré-programmés et qui met toujours la sécurité au premier plan dans les zones de travail immédiates grâce à la détections des personnes et des objets. Mais ces caractéristiques ne sont seulement que quelques exemples des fonctions intégrées. Les unités de transmission électrique de ZF pour les machines agricoles aident simultanément à réduire les émissions et la consommation de carburant. Cela permet de travailler plus rapidement dans les champs, de manière plus efficace et plus économique.

Conduite autonome

État de la technique, essais, évolution : tout sur la conduite automatisée et autonome d'automobiles et d'autres véhicules.