Technologie

#VisionZéro

Solutions pour la mobilité urbaine de demain

minutes temps de lecture
Le transport urbain de demain subira une transformation. ZF a déjà développé cinq solutions qui rendront les villes plus tranquilles, plus propres et plus sûres.
Christoph Reifenrath, septembre 11, 2017
author_image
Christoph Reifenrath travaille comme journaliste de presse écrite et de télévision depuis 35 ans et fait partie de l'équipe de rédaction de ZF. Ce qu'il préfère dans son travail, c'est approfondir les sujets complexes du domaine technique.

1. Des concepts de plates-formes intelligentes

1. Des concepts de plates-formes intelligentes

Grâce à son important portefeuille de produits, ZF est en mesure d'offrir des solutions de systèmes intelligents et intégrés. Ceux-ci peuvent être livrés clés en main et peuvent servir de base à la mise en œuvre d'une grande variété de solutions de mobilité, des véhicules compacts électriques jusqu'aux véhicules de livraison autonomes. Seuls la carrosserie, le système de batterie et l'habitacle sont nécessaires aux constructeurs pour mettre leur véhicule sur quatre roues.
Un système de transmission électrique d'une puissance allant jusqu'à 150 kW fournit une propulsion qui n'émet aucune émission sur le plan local. L'unité de propulsion compacte est une combinaison d'un moteur électrique, d'une boîte de vitesses à deux niveaux, d'un différentiel et d'électronique de puissance. Celle-ci est économe en place grâce a sa localisation dans le système modulaire d'essieu mSTARS. L'électrification de plates-formes de véhicules dans la production en série devient ainsi particulièrement simple et flexible.
Les transports urbains bénéficient également d'un système de direction ZF conçu de manière innovante, qui permet un angle de braquage allant jusqu'à 75 degrés, soit une amélioration de 50 % par rapport aux essieux avant conventionnels, ce qui facilite la négociation de virages, le stationnement et les manœuvres.
La plate-forme peut également fournir les capteurs nécessaires, une unité de commande centrale et toutes les interfaces pour les systèmes d'assistance avancés, depuis les fonctions de conduite hautement automatisée jusqu'à celles de conduite autonome.

2. Des véhicules qui voient, pensent et agissent

2. Des véhicules qui voient, pensent et agissent

Les compétences de ZF allient les capteurs environnementaux tels que les caméras et les radars (« voir ») à des boîtiers de commande électroniques centraux (« penser ») et à une mécatronique intelligente dans la transmission, le châssis et le système de direction (« agir »). Le résultat : des véhicules plus performants et plus sûrs.
Dans le secteur de la technologie de capteurs, ZF est en mesure d'offrir une gamme importante de systèmes complémentaires, depuis les caméras jusqu'aux capteurs LIDAR et radars, développés en interne ou par l'intermédiaire de coentreprises ou dans le cadre de partenariats stratégiques. Ces systèmes permettent aux véhicules de contrôler leur environnement à tout moment et de réagir beaucoup plus précisément et rapidement aux dangers potentiels.
Si les capteurs sont les yeux du véhicule autonome, alors ZF ProAI en est le cerveau. Développé en collaboration avec le spécialiste informatique Nvidia, ce boîtier de commande électronique traite un volume important de données en temps réel et prend les bonnes décisions à la vitesse de la lumière. L'intelligence artificielle et l'apprentissage profond ont rendu cela possible. Les véhicules se forment eux-mêmes en permanence, gagnent de l'expérience à chaque kilomètre et partagent ce qu'ils ont appris avec les autres véhicules à travers le cloud. En collaboration avec Nvidia, ZF et ProAI rendent possible l'utilisation de la puissance de calcul d'un super ordinateur, une exigence de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond, dans des véhicules industriels et de tourisme.
En plus des yeux et du cerveau, ZF fournit également les « muscles » nécessaires aux systèmes de conduite autonome : les actionneurs mécatroniques comme les systèmes de propulsion, de freinage, de direction et de liaison au sol réagissent en une fraction de seconde à l'état actuel du trafic en appliquant avec précision la solution qui a été calculée par l'unité de contrôle électronique.
© © ZF
Avec ZF ProAI, ZF et Nvidia intègrent l'intelligence artificielle

3. Solutions électriques pour le dernier kilomètre

3. Solutions électriques pour le dernier kilomètre

Pour les livraisons urbaines, les équipements de transport respectueux de l'environnement tels que les vélos cargo électriques, les robots de livraison ou les petits camions électriques sont parfaits. ZF contribue à dessiner la tendance vers une mobilité urbaine respectueuse de l'environnement dans le secteur des véhicules à deux, trois et quatre roues pesant moins de 400 kilogrammes et avec une puissance de propulsion de moins de 15 kW. Le moteur central de 48 volts présenté récemment pèse seulement 2,5 kilogrammes et possède un diamètre de seulement 90 millimètres. La propulsion sera disponible en deux niveaux de puissance de 250 ou 350 watts. Grâce à son design compact et à son faible poids, elle offre une plus grande liberté de conception aux constructeurs de bicyclettes.

4. Transports publics sans émissions au niveau local

4. Transports publics sans émissions au niveau local

Les grands constructeurs s'attendent à ce qu'en 2030, 60 à 70 % de tous les nouveaux autobus des villes possèdent des systèmes de propulsion qui n'émettront aucune émission. ZF Friedrichshafen AG offre un vaste portefeuille de produits et de services pour l'électrification de véhicules industriels. Une place importante est accordée aux solutions de transmission pour les véhicules urbains à autonomie limitée. Le développement le plus récent consiste en une transmission centrale entièrement électrique qui peut être utilisée dans certains systèmes d'autobus et dans les camionnettes de livraison dans les zones urbaines. C'est un système complémentaire avantageux pour le pont portique électrique actuel AVE 130.
De petits autobus électriques pouvant transporter jusqu'à 15 passagers pourraient bientôt signifier que les arrêts fixes et les horaires appartiendront au passé. Ces « véhicules de transport de personnes » seront en service dans des régions moins fréquentées et accompagneront les passagers chez eux en toute sécurité et de manière flexible, même la nuit. Dans le cadre de la future coentreprise e.GO Moove, ZF travaille sur la conception d'un minibus utilisable et extensible universellement, et entraîné de manière électrique, qui est approprié à la fois aux transports commerciaux et de passagers.
© © ZF
Pont portique électrique AVE 130 de ZF avec entraînement de roue indépendante électrique

5. Flottes connectées en réseau

5. Flottes connectées en réseau

Tout à la fois approvisionner les grandes villes, préserver la mobilité de leurs habitants et réduire les impacts environnementaux : voici l'un des défis majeurs de demain. L'une des clés est le contrôle et la surveillance optimaux de flottes de véhicules, depuis les taxis jusqu'aux poids lourds. Avec Openmatics, ZF offre une solution de télématique très polyvalente et indépendante des constructeurs. Grâce à une variété d'interfaces, il peut communiquer avec tous les systèmes de véhicules pertinents. Le service est par conséquent approprié à la gestion de flottes ainsi qu'au diagnostic de véhicules, et dans le cas des autobus, à l'information aux passagers ou aux applications multimédias. Un autre avantage important est son architecture ouverte. Les constructeurs de véhicules, les fournisseurs de composants et les propriétaires de flottes peuvent programmer et ajuster de manière personnalisée des applications, rendant le système approprié à la fois pour les sociétés de taxi, les agences de location de véhicules, les compagnies de leasing et les opérateurs de flottes de poids lourds et d'autobus.
Cependant, pour supporter une conduite autonome transparente, ces véhicules requièrent également un agent numérique présent à bord qui peut effectuer indépendamment des tâches et autoriser les paiements sans que l'utilisateur ou le propriétaire n'ait à le faire. Avec la solution de ZF « Car eWallet » fondée sur la technologie de blockchain sûre, les véhicules seront en mesure de payer automatiquement les frais de stationnement, récolter les charges de l'autopartage, payer à une borne de recharge et payer automatiquement la facture lorsque la livraison à la voiture est réalisée.
La sécurité comme priorité : avec X2Safe, ZF offre une autre technologie d'avenir qui peut prévenir les accidents dans les zones urbaines. X2Safe peut communiquer avec les véhicules, les smartphones et les montres connectées pour envoyer à l'avance aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes des avertissements de risque de collisions dans le trafic urbain. Les systèmes autonomes et semi-autonomes dans le véhicule peuvent intervenir en conséquence, y compris en réalisant des manœuvres d'évitement ou des arrêts d'urgence. Mieux : plus le nombre de personnes et de véhicules connectés par ce réseau de sécurité interactif est important, plus les accidents pourront être évités de manière efficace.
© © ZF
Piétons et conducteurs d'automobiles sont avertis par X2Safe des dangers potentiels