Technologie

©ZF Friedrichshafen AG
#VisionZéro

Sécurité routière et zéro émission

minutes temps de lecture
Tags: ZéroAccident
Avec son concept de véhicule électrique automatisé, ZF fait une avancée majeure vers un monde mobile sans accident ni émission.
Kathrin Wildemann, août 25, 2017
author_image
Kathrin Wildemann est membre de l'équipe permanente de rédaction de ZF depuis 2016. Elle aime consacrer ses articles qu'elle publie en ligne et hors ligne, à la mobilité électrique ainsi qu'à d'autres thèmes en rapport avec la durabilité.
Zéro accident et zéro émission – ces deux aspects vont de pair pour qualifier la Vision Zéro chez ZF. C'est un objectif ambitieux, car un monde mobile sans accident et sans émissions polluantes peut seulement devenir une réalité si tous les véhicules sont purement électriques et autonomes. Impossible ?

Pour montrer comment des systèmes mécaniques intelligents peuvent nous rapprocher de cet idéal, ZF a déjà intégré les deux aspects de sa vision zéro dans un véhicule concept : le Vision Zero Vehicle allie des systèmes de sécurité innovants qui peuvent empêcher les conducteurs potentiels s'apprêtant à circuler à contresens de réaliser le mauvais virage (Wrong-way Inhibit) ou qui peuvent rediriger l'attention du conducteur distrait sur la route (Driver Distraction Assist) avec une transmission purement électrique qui est suffisamment puissante pour propulser facilement un mini van.

Aperçu des autres caractéristiques du Vision Zero Vehicle

Assistants intelligents : comment le Vision Zero Vehicle aid

Assistants intelligents : comment le Vision Zero Vehicle aid

En plus du Wrong-way Inhibitet du Driver Distraction Assist, le véhicule concept offre au conducteur des systèmes d'assistance intelligents supplémentaires.
  • Boucle active (ABL): même avant le démarrage du véhicule, il est rappelé à tous les occupants des sièges de s'attacher, tandis que leur confort est amélioré simultanément. La boucle active (ABL) se déplace vers le haut lorsque les passagers montent dans le véhicule. Un nouveau design de la boucle active a fait ses débuts sur le siège arrière du Vision Zero Vehicle. Celle-ci est capable de détecter lorsque des sièges enfants intégrés sont utilisés et déploiera la boucle suffisamment haut de sorte que l'enfant puisse s'attacher confortablement ou qu'un adulte puisse le faire pour lui.
  • Sécurité prédictive: des informations tactiles sont fournies aux occupants pour anticiper une situation potentiellement dangereuse. En resserrant la ceinture de sécurité, les occupants sont placés dans une position sécurisée optimale. La retenue sécurisée, en tant que mesure prédictive, protège avant tout activement le conducteur et prévient toute réaction de direction indésirable.
La boucle active monte la boucle suffisamment haut pour la rendre plus accessible.

Comment le Vision Zero Vehicle rend la conduite autonome plu

Comment le Vision Zero Vehicle rend la conduite autonome plu

L'expertise de ZF n'est toutefois pas limitée aux systèmes d'assistance innovants. Grâce à ses fonctions de conduite autonome, le Vision Zero Vehicle montre à quoi pourrait ressembler la mobilité du futur. Le Vision Zero Vehicle informe le conducteur suffisamment tôt de la présence de sections de route où la conduite automatisée est possible. Le conducteur appuie ensuite sur deux boutons situés sur le volant ZF et le pilote automatique prend le contrôle.
  • Manœuvres confortables: même les changements de voie rapides ressemblent presque à une douce trajectoire droite pour les occupants. C'est particulièrement important pour la conduite entièrement automatisée, car les occupants du véhicule ne sont pas concentrés sur la route tout le temps et peuvent s'occuper avec d'autres activités. Par conséquent, de fortes manœuvres de direction, par exemple, peuvent sembler désagréables. D'un point de vue technique, cela nécessite une interaction de la direction assistée électrique (EPS) de ZF à l'avant avec le système d’essieu arrière directionnel AKC. Le véhicule contourne un obstacle sans réaliser les mouvements de rotation habituels, car les roues avant et arrières se braquent en parallèle.
  • Retour au conducteur: l'interface homme-machine (HMI) dont est doté le Vision Zero Vehicle est conçue pour rendre la transition du mode de conduite automatisée au mode assisté aussi sûre que possible. Si le véhicule approche de situations complexes, telles que des travaux routiers sur des autoroutes, il en informe le conducteur en plusieurs étapes et en lui laissant suffisamment de temps pour qu'il puisse réagir. Si le conducteur ne peut pas reprendre le contrôle du volant, la fonction arrête le véhicule dans un endroit sûr.