Technologie

©ZF Friedrichshafen AG
#VisionZéro

Tout entièrement électrique

minutes temps de lecture
Tags: ZéroAccident
Des deux-roues aux autobus : ZF offre des solutions de transmission électrique pour la quasi-totalité des segments de véhicules. En voici quatre exemples.
Niharika Kanapuram , août 14, 2017
author_image
Vision Zéro - chez ZF, ce concept va même au-delà d'un monde sans accidents. ZF a élaboré son propre objectif inspiré du concept « zéro », qui repousse les limites et est en même temps ambitieux : un monde dans lequel les véhicules ne produisent plus d'émissions. Cet objectif ne peut être atteint que si tous les moyens de transport sont entraînés électriquement. ZF offre donc des solutions de transmissions électriques appropriées à pratiquement tous les segments - depuis la micro-mobilité à l'intérieur de la ville avec des deux-roues, aux solutions de transmission pour les autobus électriques. En voici quatre exemples :

1. Projet coopératif pour développer des micro-véhicules

1. Projet coopératif pour développer des micro-véhicules

ZF souhaite jouer un rôle dans le façonnage du marché en croissance dans les secteurs de la mobilité électrique et des micro-véhicules. ZF planifie donc un projet coopératif avec les sociétés Magura, BrakeForceOne (BFO) et Unicorn Energy. « Avec cette collaboration, nous voulons redéfinir la mobilité électrique dans le secteur de la micro-mobilité à deux, trois et quatre roues », explique Dr Stefan Sommer, Président de ZF Friedrichshafen AG.
« Aucun autre équipementier n'offre à ses clients autant de solutions de mobilité électrique depuis une source unique comme le fait ZF ».
— Jörg Grotendorst, Directeur de la Division E-Mobilité

2. Véhicules de transport de personnes et de marchandises

2. Véhicules de transport de personnes et de marchandises

Autonomes, connectées et donc incroyablement flexibles, les navettes électriques deviendront à l'avenir de plus en plus importantes dans les zones urbaines. À cette fin, ZF travaille sur une coentreprise avec e.GO Mobile AG. L'objectif de cette nouvelle coentreprise « e.GO Moove », située à Aix-la-Chapelle, consiste à développer, produire et commercialiser un véhicule autonome de transport de personnes et de marchandises.

3. mSTARS, la nouvelle star de ZF

3. mSTARS, la nouvelle star de ZF

Un autre point fort est le nouveau kit d'essieu arrière modulaire mSTARS (modular Semi- Trailing Arm Rear Suspension). Le nouveau module équipé d'une suspension arrière multibras est composé d'un moteur électrique, d'un système de transmission, d'un différentiel et d'électronique de puissance. « Avec mSTARS, nos clients peuvent répondre de manière très flexible aux nombreuses exigences du marché avec seulement une variante de carrosserie. Ces exigences peuvent concerner les véhicules hybrides, les véhicules entraînés par des piles à combustible ou des batteries ainsi que le module quatre roues classique », affirme Dr Holger Klein, Directeur de la Division Systèmes de Liaison au Sol pour Véhicules de Tourisme. ZF a déjà installé l'essieu sur le Vision Zero Vehicle et montre avec quelle rapidité le passage à des véhicules électriques ou hybrides de haute performance peut être réalisé. À 150 kilowatts (ce qui correspond à environ 204 CH), le moteur électrique offre bien assez de puissance pour tous les besoins quotidiens de votre véhicule, et ce sans aucune émission locale.
mSTARS : moteur électrique, transmission, différentiel et électronique de puissance

4. Traction électrique pour les autobus urbains

4. Traction électrique pour les autobus urbains

ZF a lancé le pont portique électrique AVE 130 pour les autobus. Deux moteurs de traction asynchrones refroidis par eau sont logés sur chaque roue. Le couple maximum s'élève à deux fois 485 newtons-mètres lorsque le véhicule accélère pour quitter une position d'arrêt. En raison du rapport de démultiplication, il y a également un couple de sortie de 2 x 11 000 newtons mètres sur les roues - aucune autre propulsion électrique pour les autobus urbains ne fournit actuellement cette puissance. Cette énorme traction est suffisante pour entraîner même les autobus articulés entièrement pleins qui ne sont équipés que d'un seul essieu électrifié.
Pont portique électrique AVE 130 doté de deux moteurs asynchrones refroidis par eau.