ZF280619_4676JS_TU1
TechnologiesInnovations Véhicules innovants

Véhicules innovants ZF

ZF intègre régulièrement ses produits innovants dans les véhicules afin de montrer comment les ingénieurs de ZF mettent déjà en œuvre, avec créativité, des fonctionnalités de mobilité de demain dans les véhicules d'aujourd'hui.

Un camion qui, de lui-même, manœuvreDe nouveaux concepts de transport et de mobilité nécessitent des solutions proches de la réalité. Les véhicules innovants ZF témoignent de la prétention du groupe visant à marquer la mobilité du futur, non seulement pour les voitures de tourisme et pour les véhicules utilitaires, mais aussi pour les applications industrielles. autour de la rampe, soulève et dépose des caisses mobiles ? Une camionnette de livraison entièrement électrique qui conduit de manière autonome jusqu'à la prochaine adresse de livraison tandis que le livreur dépose un premier colis ? Une voiture privée qui peut empêcher des accidents tout en roulant sans polluer sur le plan local ? Ou un tracteur qui, contrôlé à distance, peut se connecter lui-même aux équipements agricoles ou, malgré des remorques pleines, est capable de grimper des pentes particulièrement raides ?

Voitures innovantes 2019

ZF cherche à proposer une offre de mobilité plus performante et plus durable. Le groupe souligne cet objectif en augmentant le nombre de ses voitures innovantes en 2019.

Dans l’électromobilité, une propulsion à deux vitesses pour voitures de tourisme fête sa première mondiale. Par rapport à une propulsion à une vitesse, elle peut augmenter son autonomie de 5% maximum par charge de batterie.

Dans le domaine du Vehicle Motion Control, le châssis prédictif « Flying Carpet 2.0 » améliore tant le confort que la dynamique et la sécurité grâce de nouveaux amortisseurs, des capteurs complets et des algorithmes intelligents.

Dans le champ technologique de la conduite autonome, le calculateur central hautes performances ZF ProAI RoboThink rend possible des solutions de conduite autonome de niveau 4 et de tout autre niveau plus élevé qui sont attractives pour des applications de ride-hailing telles que des taxis robotisés.

Concernant la sécurité intégrée, ZF montre comment il est possible d’optimiser l’aménagement intuitif de l’habitacle et les scénarios de transfert entre des modes de conduite automatisés et manuels. ZF présente en outre le premier système au monde de pre-crash assorti d’airbags externes. Il se déclenche avant la collision et agrandit la zone déformable de quelques précieux centimètres en cas d’impact latéral.

Concept EVplus

Autonomie purement électrique pour 90% des trajets quotidiens : avec son concept EVplus, ZF jette un coup d’œil dans le futur des véhicules hybrides rechargeables.

Le véhicule d’essai est basé sur une voiture de tourisme de série dans laquelle ZF a installé une batterie plus puissante de 35 kW. En fonctionnement réel, le modèle modifié de la catégorie moyenne parcourt 100 km de manière entièrement électrique sur une seule charge de batterie, et ce, lorsque des équipements auxiliaires tels que la climatisation et les feux de croisement fonctionnent. Il s’agit pratiquement d’une autonomie trois fois plus élevée que celles des hybrides rechargeables actuellement disponibles sur le marché.

Extrait du magazine Vision

Vision Zero Vehicle

La Vision Zéro - zéro accident et zéro émission – ne pourra devenir une réalité que lorsque tous les véhicules seront électriques, autonomes et connectés.

En chemin vers cette réalité, le véhicule tout électrique Vision Zero Vehicle franchit actuellement des étapes majeures dans la phase de transition de la conduite assistée à la conduite autonome. Des systèmes de sécurité innovants permettent au véhicule de voir, penser et agir, même si le conducteur est distrait.

ZF Innovation Truck

Assisté par la fonction de pilotage de caisse mobile ZF Swap Body Pilot, le ZF Innovation Truck manœuvre, sans conducteur, à travers le dépôt.

Dès que le conducteur est entré dans les locaux, il peut sortir du véhicule, activer le mode de conduite autonome et prendre sa pause obligatoire. Le camion roulera seul jusqu'à sa position cible, de manière autonome et électrique. Une fois arrivé, le camion déchargera la caisse mobile qu'il aura déjà chargée grâce à la fonction Swap Body Pilot. De la même façon, le ZF Innovation Truck chargera un nouveau conteneur de manière autonome.

Le fait que le camion soit capable de manœuvrer et de se glisser précisément sous la caisse mobile est un avantage majeur du Swap Body Pilot : cette manœuvre est extrêmement difficile à réaliser manuellement, même pour les conducteurs expérimentés. Contrôlé par le ZF ProAI, un système informatique centralisé, le ZF Innovation Truck effectue toujours ces tâches de façon rapide et précise.

Bien que le ZF ProAI soit le cerveau du ZF Innovation Truck, d'autres technologies ZF permettent au camion de fonctionner : le système de direction électro-hydraulique actif pour véhicules commerciaux ReAX et le système de transmission automatique hybride TraXon, entre autres technologies. Ce dernier se caractérise par un moteur électrique modulaire intégré qui permet un conduite zéro émission au plan local. Le camion se dirige et surveille ses alentours grâce à un ensemble de capteurs assisté par des caméras et des lasers, et à un système GPS.

Résultat : des opérations logistiques plus rapides, plus sûres et plus efficaces dans les dépôts.

Terminal Yard Tractor

Le véhicule autonome Terminal Yard Tractor manœuvre les remorques dans des zones bien définies jusqu'aux rampes et les ramène au camion.

Son ensemble de capteurs permet au véhicule de garder un œil sur son environnement. L'ordinateur central ZF ProAI coordonne les fonctions de guidage longitudinal et latéral : c'est ainsi que le véhicule navette peut récupérer la remorque du camion et la manœuvrer jusqu'à la rampe pour le chargement ou le déchargement. Une fois cette opération effectuée, il ramène la remorque au camion.

Le système de contrôle du véhicule est interconnecté avec les systèmes internes du dépôt. Des caméras fixes au niveau de la rampe surveillent l'arrière du semi-remorque qui doit être manœuvré. Un ordinateur sur place calcule la trajectoire et transfère les données à l'unité du système télématique ZF Openmatics, présente à bord, par signal sans fil. Le ZF ProAI dans le véhicule traite les informations en temps réel et les convertit en instructions pour actionner le moteur, le système de direction et les freins.

ZF Innovation Van

Grâce au ZF Innovation Van électrique, l'entreprise technologique utilise son expertise complète dans la conduite automatisée au profit des exigences du secteur logistique.

Le ZF Innovation Van est équipé de fonctions de conduite automatisée de niveau 4. Le camion de livraison est conçu pour manœuvrer de manière autonome dans un environnement urbain, rouler droit même sur une route dépourvue de marquage, reconnaître les feux de circulation et les panneaux et réagir à des situations soudaines et dangereuses. De plus, il peut détecter et éviter les obstacles comme des véhicules garés en double file. Si deux adresses sont si proches l'une de l'autre que le meilleur moyen de livrer les colis est d'y aller à pied, l'Innovation Van suivra le livreur comme s'il était attaché par une laisse virtuelle. Si aucune place de stationnement n'est disponible près d'une adresse de livraison, le conducteur peut envoyer la camionnette à la prochaine adresse où elle cherchera une place d'elle-même. La technologie de ce véhicule utilise un algorithme qui prend en compte les demandes du client en temps réel et calcule le trajet de livraison le plus efficace.

ZF Innovation Tractor

Changement de remorque contrôlé à distance et gestion optimale de la traction

Il se manœuvre du bout des doigts, facilite l'accouplement d'outils de travail (SafeRange et Hitch Detection) et négocie toutes les pentes, même avec un ensemble tracteur-remorque, grâce à son unité de transmission électrique supplémentaire (Traction Management).

Avec l'Innovation Tractor, ZF a inclus une application hors circulation dans ses prototypes innovants.

Il les devance tous

Voir - penser - agir

ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir

Les innovations de ZF permettent aux véhicules de voir, penser et agir. Pour assister ces opérations, ZF fournit des solutions parfaitement intégrées – un argument de vente clé du groupe technologique.