Conduite autonome

Conduite autonome: un aperçu

État de la technique, essais, évolution : tout sur la conduite automatisée et autonome d'automobiles et d'autres véhicules.

Définition : qu'est-ce que la conduite autonome ?

L'expression « conduite autonome » désigne en règle générale des véhicules ou systèmes de transport conduisant tout seuls, qui se déplacent de façon ciblée sans intervention du conducteur humain. Avec la norme J3016, la SAE International (Society of Automotive Engineers) a défini en 2014 les niveaux de développement d'un véhicule entièrement autonome. Ces derniers, appelés « levels » en anglais, vont du niveau 0 (pas d'automatisation) au niveau 5 (conduite sans conducteur).

Les 5 niveaux de conduite autonome

De la conduite assistée à la conduite sans conducteur : le véhicule autonome en cinq étapes

Le rêve de la conduite entièrement autonome n'enthousiasme pas seulement les ingénieurs automobiles depuis les années 1950. Quel est l'état de développement actuel ? Quand ce rêve deviendra-t-il réalité ?

L'état de la technique

Les éléments indispensables d'un véhicule autonome

Capteurs avancés, commande intelligente et actionneurs évolués : la conduite automatisée et autonome se base sur une technique complexe. Mais il ne s'agit pas seulement d'assurer le déplacement de véhicules automatisés. La sécurité restera un facteur clé et le confort de conduite prendra encore plus d'importance.

Supercalculateur : au cœur du véhicule autonome

Pour réaliser une conduite autonome, les véhicules ont besoin d'intelligence artificielle et d'une grande puissance de calcul. Avec ZF ProAI RoboThink, ZF propose l'ordinateur central IA le plus puissant dans le domaine automobile.

L'interaction homme-machine

Qui conduit, toi ou moi ? Cette question ne s'adresse plus seulement au partenaire à qui l'on remet les clés mais aussi, de plus en plus, au véhicule lui-même comme pilote.

Systèmes d'assistance à la conduite : la conduite semi-automatisée redéfinie

Avec ZF coPILOT, ZF et NVIDIA ont développé un système d'aide à la conduite qui commande de façon centrale de nombreuses fonctions utiles et peut ainsi contribuer à une expérience de conduite confortable et sûre.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle est à la fois un mot buzz et un thème tendance. Mais qu'est-ce que l'IA au juste ? De quoi est-elle capable, aujourd'hui et demain ?

Capteurs : la puissance concentrée pour les véhicules autonomes

Les systèmes d'aide à la conduite doivent maîtriser toutes les situations, même complexes. Pour que cette exigence soit remplie dans toutes les conditions de lumière et par tous les temps, une connexion intelligente des informations fournies par les caméras, capteurs lidar et capteurs radars est nécessaire.

Sécurité dans les véhicules automatisés et autonomes

Une chose est sûre : de nouvelles positions assises seront prévues pour la conduite automatisée et autonome uniquement si la protection des occupants reste bonne. Les systèmes de ZF y contribuent.

Châssis – un facteur de réussite pour la conduite autonome

Le confort de conduite, le comportement routier et le châssis jouent un rôle décisif pour le succès de véhicules autonomes. C'est précisément lorsque les passagers ne pilotent pas activement un véhicule qu'ils sont plus sensibles aux différences de confort de conduite.

Cartes de haute résolution

De l'arbre au pont – pour la conduite autonome, des cartes de haute résolution doivent reproduire les routes avec une très grande précision. Mais comment enregistrer les réseaux routiers du monde entier ? Les leaders du marché dans le domaine des cartes routières et ZF ont trouvé une solution.

Modes d'essai

Circuits de test dans le monde entier pour les véhicules autonomes

La conduite s'apprend. Cela vaut aussi bien pour les personnes que pour les véhicules automatisés et autonomes. Pour apprendre et recueillir des données, ils doivent parcourir de nombreux kilomètres sur des pistes d'essai et sur la route.

Camps d'entraînement pour véhicules autonomes sur tous les marchés

Les véhicules autonomes doivent aussi aller à l'auto-école. À cet égard, il existe dans le monde entier des pistes d'essai où les algorithmes peuvent s'entraîner et collecter des données en toute tranquillité. Ensuite, ils circulent sur la route, là aussi, pour commencer, dans des conditions de test.

Collecte de données dans le trafic quotidien

ZF recueille, sur un circuit de test à Friedrichshafen, de grandes quantités de données pour la conduite automatisée.

Véhicules et systèmes de transport autonomes

Des robotaxis aux tracteurs

La tendance de l'automatisation dépasse le cadre de la voiture particulière. Depuis longtemps déjà, des entreprises comme ZF travaillent sur des véhicules autonomes transportant des personnes et des marchandises, sur des véhicules industriels automatisés, des chariots élévateurs intelligents et des machines agricoles innovantes.

The Pioneers of People Mover (EN)

Mobility provider 2getthere has been building driverless people movers for decades. 2getthere’s founder and CEO Carel van Helsdingen talks about the company’s next big steps and the challenges of developing autonomous shuttles for mixed traffic.

Robotaxis « ride-hailing »

De nouvelles offres de mobilité urbaine, comme le « ride-hailing », font partie des plus grands moteurs de développement de la conduite autonome. À l'aide d'un véhicule de démonstration, l'entreprise ZF montre comment elle permet de mettre en œuvre de nouvelles formes de mobilité.

Des transporteurs intelligents pour décongestionner les routes

La mobilité urbaine de l'avenir mise sur de nouveaux concepts d'exploitation et types de véhicules, tels que le people mover. L'un des projets les plus avancés à l'heure actuelle est l'e.Go Mover, un développement auquel ZF participe de manière déterminante.

Véhicules industriels à haut degré d'automatisation

La conduite automatisée automobile est aujourd'hui sur toutes les lèvres aux États-Unis. Ce qui est moins connu, c'est qu'elle joue entre-temps aussi un rôle décisif dans le secteur des véhicules industriels.

Technologie platooning de poids lourds

Rouler dans le sillage demande moins d'énergie. Les cyclistes le savent depuis longtemps. Cette loi physique s'applique aussi aux poids lourds.

Distribution autonome de colis : la satisfaction franco de port

Les transporteurs de colis distribuent sur le seul territoire allemand tous les jours plus de dix millions de colis, une tendance en hausse. Avec un véhicule concept interconnecté et autonome, ZF montre comment la distribution de colis peut se libérer du stress.

Logistique intelligente : la magie du « sans conducteur »

Bientôt, de très nombreux véhicules autonomes se déplaceront sans être forcément vus : il s'agit de poids lourds manœuvrés sans conducteur dans les dépôts. Cette logistique intelligente augmente l'efficacité du transport de marchandises.

Le chariot élévateur du futur

Avec l'« Innovation Forklift », ZF dote pour la première fois un véhicule de manutention de capacités de vision, de réflexion et d'action.

Cap sur l'agriculture 4.0

ZF intègre les avantages de tendances d'avenir comme la mobilité électrique et la conduite autonome dans des prototypes innovants de machines agricoles.

Critique, droit & éthique

Quand l'ordinateur nous pilote

Les possibilités entrouvertes par la conduite autonome ne suscitent pas un enthousiasme unanime. Certaines personnes craignent de perdre le plaisir de conduire. D'autres mettent en garde contre les pirates informatiques ou renvoient à des questions juridiques et éthiques difficiles.

Une perte de contrôle sans peur

De Frankenstein à Matrix, la littérature et les films regorgent de conflits entre les machines et les êtres humains. La plupart des conducteurs auraient aussi du mal à déléguer le contrôle à un véhicule autonome. Pourtant, l'automatisation offre de nombreux avantages.

Déjouer les plans des pirates informatiques

« On m'a piraté ! » Peu de phrases nous inspirent plus de crainte. Comme le vol d'identité et la violation de la protection des données, entre autres, occupent de plus en plus le premier plan, les exigences posées à la sécurité de produits aussi divers que les smartphones, interphones et véhicules, deviennent elles aussi plus sévères.

Questions éthiques relatives à la conduite automatisée (ADAC)

L'avenir pourrait appartenir aux véhicules autonomes. Mais le développement technique fulgurant soulève aussi des questions éthiques, par exemple, celle de déterminer si l'introduction de cette technique devrait un jour être obligatoire.

Ce que l'avenir apportera

Nouveaux véhicules – autres exigences

« Mobility as a Service », mobilité intermodale, robotaxis « ride-hailing » : la mobilité de l'avenir connaîtra une évolution fulgurante dans certains domaines et fera apparaître de nouveaux acteurs, mais aussi de nouvelles opportunités sur le marché.

Comment la conduite autonome change le marché

Nouveaux acteurs, nouvelles chances : les vrais promoteurs de la conduite automatisée et autonome ne sont pas les constructeurs automobiles. Cette technologie intéresse bien plus encore les nouveaux prestataires de mobilité, les exploitants de flottes, les villes et les transporteurs de colis.

Petit glossaire de la nouvelle mobilité

Du concept « Mobility as a Service » à la communication « Car-to-X », les désignations et abréviations anglaises imprègnent le vocabulaire de la mobilité de demain. Nous expliquons les termes les plus importants.