see. think. act.
Contactez-nous

Contactez-nous

Loop_00276

Concevoir un système logistique intelligent

Lorem ipsum

Loop_1

Processus de production et intralogistique

Maintenance prédictive
Suivi des ressources
Conduite en convoi automatisé

Maintenance prédictive

Les temps morts font augmenter les frais d'exploitation des responsables de parc automobile - la fonction de maintenance prédictive de ZF ajuste les intervalles d'entretien en fonction de l'utilisation effective, supprimant ainsi les coûts inutiles.
Grâce à la maintenance prédictive, le véhicule approprié est automatiquement sélectionné pour les nouvelles commandes de transport. L'historique d'entretien et l'état du véhicule jouent ici un rôle décisif. Si la nouvelle commande implique une distance de transport de 5 000 kilomètres, par exemple, un véhicule qui ne requiert ni vidange d'huile, ni entretien au cours de ce trajet sera sélectionné.

La fonction de maintenance prédictive de ZF ne surveille pas l'état des véhicules sur la base du kilométrage ou des intervalles d'entretien. Le système contrôle en permanence la transmission d'huile ainsi que le disque d'embrayage. De cette manière, il peut prévoir la prochaine vidange d'huile de boîte de vitesses et la durée de vie restante du disque d'embrayage. L'adéquation du camion au prochain trajet dépend de ces opérations.

Si, par exemple, le disque d'embrayage a une durée de vie restante de 3 000 kilomètres, une commande de transport de 5 000 kilomètres présente un haut risque de panne pour ce véhicule. Dans ce cas, le système de maintenance prédictive de ZF prend un rendez-vous auprès du service approprié et confie la commande à un autre véhicule.
Les intervalles d'entretien sont calculés dans le ZF Cloud en temps réel, sur la base de données effectives d'utilisation du véhicule. Les parcs automobiles bénéficient d'intervalles d'entretien plus longs et de moins de temps d'arrêt - ainsi que d'une réduction du coût total de possession (CTP).

Maintenance prédictive

Suivi des ressources

1. Grâce au système de suivi des ressources OPENMATICS, les colis peuvent être pistés à n'importe quel moment au cours de la livraison. Les balises Bluetooth Smart restent sur le colis 24h/24. Elles transmettent en permanence des données concernant la position, l'état des marchandises et le respect de la chaîne du froid.

2. Grâce au système de suivi des ressources OPENMATICS, les transporteurs peuvent surveiller le processus de fret à tout moment via le portail Internet et l'application. Cela leur permet de réagir rapidement si nécessaire et de fournir une documentation complète lors du contrôle qualité.

3. Grâce au système télématique OPENMATICS, les transporteurs peuvent connecter leurs véhicules entre eux. Cela permet une opération sécurisée et intelligente, et maintient les véhicules en parfait état.

Suivi des ressources

Conduite en convoi automatisé

1. La conduite en convoi automatisé facilite le flux de la circulation et réduit le nombre d'accidents. Elle diminue également la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants.

2. Lorsqu'ils roulent en convoi, les véhicules sont connectés. Le camion arrière réduit l'écart avec le véhicule de devant et maintient une distance constante.

3. Grâce à cette courte distance, ce n'est pas seulement la force de résistance du véhicule de derrière qui est réduite. Les turbulences à l'arrière du véhicule de tête sont elles aussi amoindries. Les deux véhicules bénéficient donc de la conduite en convoi automatisé et peuvent réduire leur consommation de carburant.

4. Le convoi se comporte comme un seul et même véhicule ; c'est le premier camion qui détermine la vitesse. Grâce à la communication entre les véhicules, les signaux d'accélération et de freinage sont transmis de manière fiable au camion qui suit.

5. Les systèmes de commande du camion arrière réagissent plus vite que n'importe quel être humain et effectuent les manœuvres du véhicule de tête de manière coordonnée. La conduite en convoi automatisé contribue donc considérablement à la sécurité sur la route.

Conduite en convoi automatisé
Loop_3

Dépôt autonome

Loop_4

Le dernier kilomètre avant la livraison

Concevoir un système logistique intelligent
Processus de production et intralogistique
Transport longue distance
Dépôt autonome
Le dernier kilomètre avant la livraison

Sujets associés