2019-04-03_SustainabilityStage2019
Entreprise Développement durable

Pérennité pour la prochaine génération

Une observation équilibrée des aspects sociaux, écologiques et économiques constitue une évidence pour ZF en sa qualité de société fondatrice. C'est ainsi que nous sommes devenus l'un des leaders à l'échelle mondiale de la soustraitance automobile avec plus de 100 ans d'expérience et un regard confiant vers l'avenir.

En tant qu'entreprise technologique active dans le monde entier, nous assumons la responsabilité de l'intégralité de notre chaîne de valeur, pour nos employés et pour nos sites ainsi que dans notre chaîne d'approvisionnement et pour nos produits. ZF promeut le thème de la mobilité durable d'une manière générale par des investissements intensifs et ciblés dans la recherche et le développement.

ZF est depuis 2012 membre du Pacte mondial des Nations Unies, une initiative pour une action entrepreneuriale inclusive qui respecte l'environnement. Une analyse de matérialité rigoureuse a été effectuée au cours de l'été 2018 et notre programme de développement durable remanié dans l'objectif de concentrer avec une plus grande vigueur nos activités de développement durable et de nous adapter aux nouvelles conditions du milieu dans lequel nous évoluons. Nous présentons nos progrès dans l'actuel Rapport sur le développement durable ZF 2018.

Des idées et des actions tournées vers l'avenir

Afin de trouver des solutions durables aux questions de circulation routière et d'écologie les plus urgentes, ZF emprunte tous les chemins possibles grâce à sa force d'innovation. La compétence technologique unique de ZF est résumée en trois mots dans sa devise « voir - penser - agir ». Grâce au principe de fonctionnement de l'interconnexion intelligente, des capteurs (« voir ») sont connectés à des unités de contrôle (« penser ») dont les signaux sont transmis uniquement à des actionneurs fiables dans les systèmes de propulsion, de freinage, de direction et de sécurité des occupants (« agir »). Cette interaction intelligente entre les différents composants et systèmes permet aux véhicules d'être plus sécurisés et constitue également un prérequis pour la conduite autonome.

Des produits innovants pour l'avenir apparaissent, comme le superordinateur ZF ProAI, et d'autres solutions technologiques sont installées dans des prototypes de véhicules tels que le concept-car Ride Hailing ou le ZF Innovation Van, et ont prouvé leur aptitude à l'utilisation sur route.

Le portefeuille de produits existants de l'entreprise est aussi en adéquation avec un développement durable. Par exemple, nous avons amélioré l'efficacité de nos transmissions conventionnelles et misons maintenant sur les kits de transmission modulaires qui offrent une solution hybride. Cela permet de réduire la consommation de carburant et la pollution. De plus, nous développons et construisons des transmissions purement électriques et hautement intégrées non seulement pour les automobiles et les poids lourds, mais aussi pour d'autres véhicules comme les engins de chantier ou agricoles. Les conceptions légères de toutes nos gammes de produits, qui fonctionnent conformément au principe de « puissance à la demande », assurent également une plus grande efficacité énergétique. Par exemple, les systèmes de direction électriques ne consomment de l'énergie que lorsque le conducteur tour-ne effectivement. L'entreprise est déjà active depuis plusieurs années dans le domaine du remanufacturage de produits techniques à l'échelle industrielle. Ce processus permet non seulement de prolonger la durée de vie des produits, mais aussi de réduire drastiquement l'énergie et les ressources nécessaires par comparaison avec la production d'un nouveau composant.

©ZF Friedrichshafen AG

Recruter des personnes ingénieuses pour les défis de demain

En tant qu'employeur attractif, ZF veut être une source d'inspiration importante partout dans le monde. Et c'est le cas ! Pour preuve, rien qu'en Allemagne, plusieurs centaines de jeunes commencent leur apprentissage chez ZF chaque année. L'entreprise s'est toujours beaucoup appuyée sur des formations innovantes et tournées vers l'avenir. De plus, les étudiants qui viennent chez ZF sont issus d'universités et d'écoles professionnelles internationales avec lesquelles ZF collaboresur le plan éducatif.

ZF encourage ses employés à atteindre leurs objectifs, à s'impliquer dans leur évolution professionnelle et à développer davantage leurs compétences personnelles. En parallèle, ZF les soutient grâce à des heures de travail flexibles, une gestion de santé active et une rémunération compétitive.

Offrir la diversité et l'égalité des chances

Puisque nous travaillons ensemble jour après jour, l'esprit de coopération dans une atmosphère de confiance est important pour nous. Nous croyons fermement que la diversité a un impact positif sur la société et sur la manière dont les gens travaillent ensemble.

En tant que membre de la Charte de la diversité, nous favorisons l'égalité des genres parmi nos effectifs et misons sur des employés internationaux dotés d'expériences et de niveaux d'expertise diversifiés. Afin de promouvoir la diversité et l'égalité des chances, ZF propose un grand choix de programmes de mentorat et de modules professionnels.

La protection de l'environnement : une philosophie partagée

Protéger les ressources naturelles est le fondement de notre politique environnementale internationale. Ses principaux domaines d'action sont la protection du climat, la conception de produits durables et respectueux de l'environnement, et l'amélioration de l'empreinte écologique. Afin de poursuivre ces objectifs en permanence, tous nos sites sont d'ailleurs certifiés conformément au système de gestion environnementale ISO 14001. De plus, ZF applique les méthodes et technologies les plus récentes pour réduire les impacts négatifs sur les êtres humains et la nature. Dans le développement de ses produits, ZF mise sur des matériaux soigneusement sélectionnés et se sert d'analyses de cycle de vie pour améliorer la conception des produits à chaque nouvelle génération.

Des responsabilités assumées sur la chaîne logistique

Étant donné que ZF manufacture des produits à l'international sur 230 sites dans 40 pays différents, l'acquisition et le transport des composants jouent un rôle majeur dans une chaîne de valeur durable. En vue d'obtenir des effets positifs, nous nous appuyons sur la stratégie du « local pour le local ». Nous nous approvisionnons dans les régions où les matériaux ou composants sont requis. En conséquence, les trajets de transports raccourcis permettent de préserver l'environnement et cette solution d'achat « local » améliore le bien-être de l'économie et de la communauté locales.

En outre, ZF oblige ses fournisseurs à prendre au sérieux les questions de droits humains et de protection de l'environnement. La ZF SupplierAcademy est un établissement de formation qui offre aux fournisseurs l'occasion de renforcer diverses compétences et spécialités, et d'approfondir leur coopération.

Offrir de l'aide et du soutien partout dans le monde

La responsabilité sociale de l'entreprise fait partie intégrante de la culture d'entreprise chez ZF. Le Groupe et ses employés sont engagés dans de nombreux projets nationaux et internationaux, et plus particulièrement dans des projets concernant l'éducation, la communauté et l'art et la culture. De plus, les patrons de la société – la Zeppelin Foundation et la Dr. Jürgen und Irmgard Ulderup Foundation – soutiennent la science et la recherche, l'art et la culture, les projets des enfants et des jeunes, l'éducation et la formation des jeunes, ainsi que la nature et la préservation des terres.

En plus de participer à des activités de volontariat d'entreprise internationales, grâce à l'initiative « we>care », les employés de ZF en Allemagne sont généreux lorsqu'il s'agit de faire des dons, et soutiennent donc fortement leurs communautés locales. Afin de distribuer au mieux les fonds donnés par les employés, l'entreprise a créé l'organisation à but non lucratif „ZF hilft." en 2005.

Publications récentes

Rapport d'activité 2018

Dans le rapport d'activité, vous trouverez les données et les faits importants de l'année fiscale 2018.

Rapport de développement durable 2018

Que signifie le développement durable pour ZF ? Le rapport de développement durable propose une réponse à cette question.

Plus d'informations