see. think. act.
Contactez-nous

Contactez-nous

Compliance

Le Groupe ZF a gagné la reconnaissance et la confiance de ses clients grâce à une gestion d’entreprise responsable, à sa compliance, de même qu’à des produits et services d’exception. L’objectif consiste à maintenir cette haute estime à l’avenir. La compliance est un élément essentiel pour garantir la prospérité à long terme de l’entreprise, pour protéger les employés de risques inutiles et pour mettre en valeur les bonnes pratiques quand des doutes surgissent.

Nos lignes directrices

Les principes de la politique d’entreprise de ZF reposent sur une gestion basée sur l’intégrité et l’acceptation de notre responsabilité sociale. Par conséquent, la compliance constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité à long terme de l’entreprise et étayer nos relations d’affaires.

Agir pour garantir la confiance

La compliance est un prérequis à une pratique commerciale équitable et transparente. Les actions de chaque employé basées sur l’intégrité et la responsabilité renforcent la compétitivité et la réputation de ZF. Après tout, toutes les Business Units doivent adopter la compliance pour survivre sur un marché compétitif et gagner aussi la confiance de leurs clients.

ZF Compliance vise à renforcer et promouvoir continuellement une prise de conscience et la compréhension de la nécessité d’agir de manière responsable auprès de nos employés et de nos partenaires d’affaires.

Ainsi, la compliance favorise la réussite sociale et financière de ZF, en fournissant une assurance quotidienne à nos employés, en les protégeant eux et le groupe contre des risques inutiles, et en mettant en valeur les bonnes pratiques lorsque des doutes surgissent. La compliance aux règles fait partie intégrante de notre travail quotidien. En effet, les transgressions des règles internes ou externes risquent d’entraîner de lourdes pertes financières.

Le code de conduite définit les principes d’un comportement intègre, conforme à la législation ; ces principes s’appliquent indifféremment à chaque employé. Les règles internes à ZF fournissent des instructions spécifiques qui viennent compléter et préciser le code de conduite. Ces règles permettent d’identifier et de prévenir rapidement les comportements inappropriés. Elles fournissent également une orientation dans des situations où les employés ne savent pas comment se comporter.

Toute transgression des lignes directrices relatives à la compliance a des conséquences. Un tel comportement est clarifié à l’aide de contrôles méticuleux et sanctionné en conséquence.

Code de conduite

Le code de conduite définit des standards clairs qui régissent la manière de se comporter avec intégrité de tous nos employés, conformément aux règles de la compliance.

  • Notre entreprise et chacun d’entre nous avons le devoir de nous conformer à la législation applicable ainsi qu’aux lignes directrices internes.
  • Nous soutenons sans restriction les principes d’une concurrence équitable et libre comme élément fondamental de l’économie de marché.
  • Dans le cadre de nos opérations commerciales aux quatre coins du monde, nous ne tolérons aucune forme de corruption.
  • Nous prenons nos décisions en fonction de considérations commerciales, dans l’intérêt de l’entreprise. Nous nous assurons que les décisions d’affaires ne sont pas influencées par des intérêts privés ou personnels.
  • Nous acceptons notre responsabilité sociale et entrepreneuriale, et nous la considérons comme un facteur clé du succès prolongé de l’entreprise.
  • La sécurité au travail, la préservation et la promotion de la santé et de la bonne forme physique, de hautes performances, la satisfaction de nos employés dans leur travail et la réduction de la pollution constituent les principes fondamentaux sur lesquels reposent nos opérations commerciales.
  • Nous assurons et protégeons la confidentialité des informations sensibles, données et secrets d’affaires.
  • Nous exigeons et favorisons la conduite d’activités commerciales transparentes. Dans cette optique, nos employés ont la possibilité de nous contacter à tout moment de manière confidentielle.

Le code de conduite à l’attention des employés est disponible ici.

Code de conduite des partenaires d’affaires

En tant que groupe technologique, ZF se distingue par son innovation, son expertise et sa fiabilité. Nous agissons toujours avec résolution et intégrité vis-à-vis de nos partenaires d’affaires et de nous-mêmes. Ce comportement responsable, associé à des processus d’exploitation transparents, constitue un prérequis à l’établissement de relations de confiance avec nos clients, nos fournisseurs et d’autres partenaires d’affaires.

Prévenir les risques ensemble et entretenir la confiance

Le code de conduite à l’attention des partenaires d’affaires constitue les fondements d’une coopération basée sur le partenariat. Il comprend les exigences et les attentes du Groupe ZF vis-à-vis de ses partenaires d’affaires. Dans le cadre de leur collaboration avec ZF, nos partenaires d’affaires s’engagent à se conformer aux principes que nous avons définis.

Le code de conduite à l’attention des partenaires d’affaires est disponible dans différentes langues ici :

English (PDF, 3.6 MB)

German (PDF, 5.3 MB)

Chinese (PDF, 3.8 MB)

Spanish (PDF, 3.6 MB)

French (PDF, 3.6 MB)

Portuguese (PDF, 2.6 MB)

Italian (PDF, 1.6 MB)

La Compliance Organization en un coup d’œil

La compliance compte parmi les principes fondamentaux sur lesquels repose la culture d’entreprise de ZF. Au sein du Groupe ZF, la Compliance Organization définit les règles internes et contribue à en assurer le respect. Elle offre également aux employés des informations, des conseils et une formation sur les sujets et questions liés à la compliance.

La compliance forme un cadre qui permet à nos employés et partenaires d’affaires d’agir correctement et avec intégrité. Notre Compliance Management System est conçu pour gérer la prévention des infractions à la compliance en faisant de cette dernière un élément à part entière du travail quotidien, permettant ainsi aux employés et aux partenaires d’affaires d’identifier et d’éviter en amont les comportements problématiques en prenant les bonnes décisions. Pour soutenir notre système, nous offrons à nos employés et partenaires d’affaires une palette d’options qui leur permet de prendre contact en cas d’incertitude ou de signaler des préoccupations spécifiques.

Chief Compliance Officer et responsable Global Compliance

Chez ZF, la Compliance Organization est intégrée au service juridique et est chapeautée par Jeff Cooper, responsable Global Compliance. Le service juridique est dirigé par Jan Eckert, General Counsel et Chief Compliance Officer (CCO).

©ZF

Dr Jan Eckert, General Counsel & Chief Compliance Officer (à gauche), et Jeffery Cooper, responsable Global Compliance.

Corporate Compliance

Le service Corporate Compliance est chargé de mettre en œuvre le Compliance Management System à l’échelle internationale au sein du Groupe ZF. Le Compliance Management System de ZF se concentre sur la prévention, la détection et les réactions aux sujets relatifs à la compliance, et assure l’application de la compliance dans l’entreprise à travers le monde. En tant qu’élément du service juridique de ZF, la Corporate Compliance s’appuie sur le réseau de juristes de l’entreprise, appelés Compliance Officers, pour instaurer un lien étroit avec les affaires et le mettre en pratique.

Notre réseau international de Compliance

Nous avons mis en place une Compliance Organization active dans toute l’entreprise pour prévenir et détecter les risques liés à la compliance au sein du Groupe ZF. Des Compliance Officers et Compliance Delegates sont affectés dans chaque division opérationnelle pour soutenir la mise en œuvre internationale du Compliance Management System au sein des Business Units opérationnelles. En outre, les Compliance Officers ayant des postes clés dans l’entreprise soutiennent la mise en œuvre de la compliance au niveau du groupe. Ce réseau international de professionnels focalise la compliance directement au cœur des opérations commerciales et des fonctions centrales. Les Compliance Officers se rencontrent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques et découvertes, de même que pour rester informés et coordonnés.

La soumission de rapports

Nous voulons satisfaire les exigences de compliance en toute situation. Les fautes mettant en danger notre réussite financière et les employés, il est important de ne pas détourner le regard et de signaler à temps les mauvais comportements éventuels.

La meilleure protection vient de l’intérieur

Chaque employé peut participer au maintien de la confiance que nos clients placent en nous. Cela signifie respecter les règles, mais aussi identifier les transgressions dès leur survenue, les signaler et ainsi éliminer les problèmes potentiels.

ZF propose divers canaux de signalement permettant de soumettre un rapport : prendre contact directement avec la Compliance Organization ou utiliser le système de notification anonyme ZF Trustline.

ZF Trustline, nos notifications électroniques

Comment cela fonctionne-t-il ?

ZF Trustline est le système de notification électronique de ZF Friedrichshafen AG. Il est mis à la disposition de tous nos employés et partenaires d’affaires pour leur permettre d’envoyer des rapports relatifs à de graves infractions à la compliance.

Les rapports sont envoyés 24h/24 à un réseau externe à ZF, de façon anonyme si on le souhaite. ZF Trustline fonctionne comme une messagerie électronique, ce qui facilite également l’établissement d’un dialogue sous couvert d’anonymat.

Les avantages

La principale différence avec les autres options de contact est la garantie absolue que ZF Trustline permet à chaque sonneur d’alerte de rester anonyme. La plate-forme électronique ZF Trustline est hébergée sur un serveur externe afin de rendre impossible le traçage par Internet des rapports transmis à l’extérieur de ZF.

Plus d’informations

Code de conduite

Le code de conduite renforce les principes de ZF relatifs à un comportement professionnel.

Code de conduite des partenaires d’affaires

Prévenir les risques conjointement avec nos partenaires d’affaires et maintenir la confiance de notre clientèle.

Contact

Compliance

ZF Friedrichshafen AG

D-88038 Friedrichshafen