Fiables et performants :les embrayages SACHS pour voitures de tourisme.

Démarrage en côte, embouteillages interminables et routes sinueuses – les embrayages pour voitures de tourisme sont soumis chaque jour à diverses contraintes. Avec les embrayages SACHS en qualité d'équipement d'origine, les conducteurs prennent facilement la situation en main. Ils garantissent un grand confort et sont particulièrement fiables. La longue durée de vie des embrayages SACHS pour voitures de tourisme est également une caractéristique convaincante.

Kit d'embrayage pour voitures de tourisme

Kit d'embrayage SACHS pour voitures de tourisme

Aujourd'hui, tous les composants de l'embrayage ont pratiquement la même durée de vie. Le kit d'embrayage SACHS pour voitures de tourisme en tient compte en regroupant tous les composants nécessaires pour le remplacement de l'embrayage, à savoir le plateau de pression d'embrayage, le disque d'embrayage et le guide de l'axe.

Le kit comprend aussi une graisse de montage spéciale qui garantit un fonctionnement parfait une fois les pièces changées. Avec le kit d'embrayage SACHS pour voitures de tourisme, les changements d'embrayage sont sûrs, efficaces et rapides.

Plusieurs combinaisons de kits d'embrayage SACHS sont disponibles. En plus du plateau de pression d'embrayage XTend moderne, le kit le plus avancé contient également un volant bimasse.Outre le kit d'embrayage incluant le volant bimasse et XTend, d'autres combinaisons sont possibles, par exemple avec la butée hydraulique CSC.Ces pièces sont également disponibles de SACHS.

Plateau de pression d'embrayage XTend pour voitures de tourisme

Plateau de pression d'embrayage XTend SACHS pour voitures de tourisme

Même l'embrayage de véhicule de la plus grande qualité et le plus résistant est soumis à une usure de fonctionnement. C'est là qu'intervient la technologie du plateau de pression d'embrayage XTend SACHS, qui assure une compensation automatique de l'usure. Voici son principe de fonctionnement : le plateau de pression d'embrayage XTend pour voitures de tourisme dissocie l'usure de la garniture du mouvement du ressort à diaphragme. Le mécanisme de compensation enregistre en continu la diminution de la garniture et compense ce jeu en tournant de façon fiable la bague de réglage. Cela permet à l'embrayage de résister aux températures extrêmes, à l'encrassement et au vieillissement. De plus, l'effort sur la pédale reste constant durant toute la durée de vie. En même temps, la durée de vie est étendue puisque la garniture peut continuer à s'user. Le design du XTend représente un autre avantage : l'espace de montage axial nécessaire dans le système d'embrayage avec usure de fonctionnement est réduit par l'utilisation du XTend.

Roulement pilote pour voitures de tourisme

Roulement pilote SACHS pour voitures de tourisme

Le roulement pilote, également appelé palier de guidage, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'embrayage des voitures de tourisme. En tant que roulement à billes, il guide l'arbre d'entrée et constitue donc un élément clé pour le fonctionnement de l'embrayage des voitures de tourisme. En cas de décalage angulaire dû à l'usure, l'arbre n'est plus correctement positionné, ce qui peut provoquer des défauts d'embrayage. SACHS propose des roulement pilotes pour tous les modèles de voitures de tourisme courants. Lors de chaque remplacement d'embrayage, il convient aussi d'examiner le roulement pilote et de le remplacer aussi au besoin.

Différentiel avant embrayage

Différentiel avant embrayage

DBC est l'abréviation anglaise de « differential before clutch » et signifie qu'un arbre d'entrée est monté devant le volant bimasse. Ceci requiert un disque d'entraînement, un disque de transfert qui assure que l'arbre d'entrée dispose de l'espace nécessaire. Le différentiel avant embrayage SACHS de grande qualité offre de nombreux avantages : un remarquable amortissement des vibrations sur toute la gamme de vitesses et une réduction efficace des bruits. De plus, il résiste fortement aux températures extrêmes, à l'encrassement ou à l'usure et se caractérise par une durée de vie élevée.

Le DBC est notamment utilisé dans des véhicules équipés d'un moteur posé dans le sens longitudinal et à traction avant. Il est disponible avec des volants bimasse, un module de volant bimasse et des kits d'embrayage pratiques qui comprennent tous les composants nécessaires au remplacement d'un embrayage. L'utilisation de l'outil spécialisé inclus facilite l'installation d'un DBC ; SACHS met à disposition les instructions de montage appropriées.

Jugement des dommages

L'embrayage patine

Le patinage de l'embrayage peut avoir plusieurs causes. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référer au conseil pratique : « L'embrayage patine ».

Pas de débrayage

Si l'embrayage ne se désengage pas, un autre élément peut être à l'origine du problème. Souvent, ce problème vient du mécanisme de débrayage, du roulement pilote ou d'erreurs de montage. Pour des informations détaillées sur le jugement des dommages, veuillez vous référer au conseil pratique « Pas de débrayage ».

L'embrayage broute

Le broutage n'est pas forcément dû à un défaut de l'embrayage. Pour plus d'informations sur le jugement des dommages, veuillez vous référer au conseil pratique : « L'embrayage broute ».

Bruits d'embrayage

Un sifflement ou un claquement n'est pas toujours dû à un défaut de l'embrayage. Un sifflement peut aussi provenir d'un contact excentré du guide de l'axe, d'un arbre d'entrée mal centré ou de roulements pilotes défectueux.

Un claquement peut résulter de transferts de charge si les disques d'embrayage sont livrés avec des pré-amortisseurs. Ces bruits n'affectent pas le fonctionnement ou la durée de vie du disque d'embrayage.

Des pièces mal installées ou le mauvais positionnement du disque d'embrayage peuvent également générer des bruits.

Il est donc recommandé de considérer les points suivants :

  • A-t-on installé la bonne pièce ?
  • L'a-t-on montée dans la bonne position ?
  • Y a-t-il des roulements pilotes et sont-ils en bon état ?

Pour obtenir plus d'informations sur les bruits d'embrayage et les évaluations d'expert, veuillez vous référer au conseil pratique : « Bruits d'embrayage »

Problèmes dans l'environnement de l'embrayage

Les problèmes causés par les composants dans l'environnement de l'embrayage montrent que des points importants ont été oubliés ou ignorés lors du remplacement de l'embrayage. Il est de ce fait nécessaire d'examiner les pièces suivantes pour vérifier le fonctionnement fiable et/ou l'état d'usure :

  • Roulement pilote
  • Tube de guidage
  • Mécanisme de débrayage

FAQ sur les embrayages

Quelle est la fonction de l'embrayage ?

L'embrayage a de nombreuses fonctions dans le véhicule. Il relie la masse au moteur sans à-coups, interrompt l'adhérence entre le moteur et la boîte de vitesses à l'arrêt du véhicule, et il interrompt aussi le flux de forces pour un changement du rapport de démultiplication. Par ailleurs, il réduit les vibrations et assure une protection contre les surcharges.

Quels sont les composants d'un embrayage ?

Un embrayage complet est constitué du volant moteur, ou volant bimasse, du disque d'embrayage, du plateau de pression d'embrayage et du guide de l'axe.

Où l'embrayage se trouve-t-il dans le véhicule ?

L'embrayage est placé entre le moteur et la boîte de vitesses.

Quel est le principe de fonctionnement du plateau de pression d'embrayage XTend pour voitures de tourisme ?

Plateau de pression d'embrayage XTend pour voitures de tourisme

Le plateau de pression d'embrayage XTend SACHS assure un rattrapage automatique de l'usure en dissociant l'usure de la garniture du mouvement du ressort à diaphragme.

L'usure de la garniture change la position de montage du ressort à diaphragme lorsque le plateau de pression d'embrayage se rapproche du volant moteur. Il en résulte un décalage axial des ressorts à lames, qui se placent dans une position plus raide ; les forces d'application et l'effort sur la pédale augmentent. Chaque fois que l'embrayage est engagé, la butée sur carter enregistre l'usure de la garniture et soulève le ressort d'arrêt pour l'écarter des bagues de réglage de la valeur du jeu d'usure. La coulisse conique (tirée par le ressort d'extension) se place dans la fente nouvellement formée et bloque le ressort d'arrêt dans la position levée. Lors du débrayage, la paire de bagues de réglage est relâchée axialement. En raison de la précontrainte du ressort de bague de réglage, la bague inférieure tourne jusqu'à ce que la bague supérieure soit de nouveau en contact avec le ressort d'arrêt. Le ressort à diaphragme a regagné sa position initiale et l'usure de la garniture a été rattrapée.

Quels points faut-il prendre en compte lors du remplacement d'un plateau de pression d'embrayage XTend pour voitures de tourisme ?

Toujours utiliser un outil spécialisé pour le remplacement de l'embrayage XTend.

Pendant le démontage, garder à l'esprit que la butée sur carter est écartée du carter d'embrayage. Si ce n'est pas le cas, le mécanisme d'ajustage est déclenché pendant le démontage et ne pourra plus être réinitialisé. Comme l'usure de la garniture est enregistrée mécaniquement dans le plateau de pression d'embrayage, il est seulement possible de réinstaller l'unité déjà utilisée (plateau de pression et disque d'embrayage). Si un nouveau disque d'embrayage est nécessaire, il faut aussi remplacer le plateau de pression d'embrayage. Comme il est impossible de réinitialiser le mécanisme de compensation du plateau de pression d'embrayage déjà utilisé, il n'y aurait dans ce cas pas de débrayage.

Pourquoi dois-je installer l'embrayage XTend à l'aide d'un outil de précontrainte ?

Pour garantir que le mécanisme de réajustement fonctionne bien et ne soit pas coincé. De cette façon, une pose sans tension est garantie.

Quels points faut-il observer lors du montage de l'embrayage ?

Serrer ou desserrer les vis qui fixent le plateau de pression d'embrayage au volant moteur en alternance et en croix. Enlever les supports de montage ou dispositifs de sécurité pour le transport après l'installation. Les garnitures d'embrayage doivent être exemptes de poussière, de saleté, d'huile ou de graisse. Contrôler la position de centrage correcte de la cloche d'embrayage par rapport au carter moteur pour éviter un mauvais alignement.

Quels points faut-il observer lors de la pose d'un disque embrayage ?

Avant la pose du disque d'embrayage, utiliser un dispositif pour contrôler le battement axial pour s'assurer que le voilage ne dépasse pas 0,5 millimètre. Pour de plus amples informations, se référer au conseil pratique : « Contrôle du disque d'embrayage ».

Quels facteurs ont un effet négatif sur la durée de vie d'un embrayage ?

La durée de vie d'un embrayage dépend de facteurs tels que la sollicitation et le mode de conduite. L'embrayage subit par exemple de fortes contraintes si l'on effectue un démarrage avec un trop grand rapport ou à une vitesse trop élevée ou si l'on arrête le véhicule en côte avec un embrayage qui patine. Par ailleurs, il faut éviter une décélération du véhicule via l'embrayage, par rétrogradation, ou un chargement excessif du véhicule et/ou de la remorque. Tout comme des démarrages à intervalles rapprochés dans de fortes montées et des manœuvres fréquentes.

Dans quelles conditions un embrayage débraie parfaitement ?

Afin d'examiner les caractéristiques de débrayage, débrayer au ralenti. Attendre trois secondes. Il doit ensuite être possible de passer la marche arrière sans bruit (important : en cas d'engagement immédiat de la marche arrière, des bruits de changement de vitesses se produisent toujours).

Dans quelles conditions l'embrayage patine-t-il ?

Avant de réaliser le test, effectuer un bref déplacement avec le véhicule en actionnant à plusieurs reprises l'embrayage afin de le mettre à la température de service. Serrer ensuite à fond le frein de stationnement, passer le rapport le plus élevé et appuyer sur la pédale d'accélérateur à l'état débrayé jusqu'à ce que le régime moteur atteigne env. 2 000 tr/min. Maintenir la vitesse et embrayer rapidement.

Si le moteur cale, la capacité de transmission de l'embrayage est correcte. Pour éviter une surcharge, n'effectuer cette procédure qu'une fois.

Plus d'informations