Nous façonnons la prochaine décennie de conduite autonome

Notre passion pour les systèmes de sécurité avancés en est le point de départ. La gamme de ZF renferme les éléments clés des fonctions de conduite automatisée.

Produits ZF en détail

Déplacements automatisés

ZF conçoit et développe toute la panoplie de capteurs, processeurs et actionneurs, de même que les algorithmes et les systèmes IHM (interface homme machine) qui constituent la base de la conduite autonome.

Grâce à sa longue expérience dans l'élaboration de systèmes avancés d'aide à la conduite, une expérience qui remonte au début des années 1970, ZF TRW, la division Systèmes de sécurité active et passive, est un leader mondial dans ce domaine.

  • VOIR – avec des systèmes de radar et de caméra à la pointe du progrès.
  • PENSER – avec un boîtier de commande central qui agit comme cerveau du véhicule – à travers la fusion et le traitement des données des capteurs pour permettre des prises de décision avisées en matière de sécurité et déclencher les actionneurs qui contrôlent le véhicule, évitent les collisions et assurent une protection préventive des occupants.
  • AGIR – avec le plus large éventail d'actionneurs de véhicule du secteur, pour les applications les plus variées, comme le SYSTÈME DE FREINAGE INTÉGRÉ, afin d'assister des systèmes de sécurité avancés, tel que le freinage d'urgence automatique et des fonctions de conduite autonome étendues.

Cockpit concept de ZF

ZF déploie quatre approches novatrices de l'interface homme machine (IHM) comme éléments de son cockpit concept.

Une communication fiable et claire entre le conducteur et le véhicule est une condition de base de la conduite autonome. ZF déploie quatre approches novatrices de l'interface homme machine (IHM) comme éléments de son cockpit concept.

1 : Le volant multifonction de ZF TRW simplifie la transition sûre du pilotage automatique au conducteur qui doit aujourd'hui être possible à tout moment après un certain délai d'avertissement. C'est ainsi que le système de détection des mains (hands on/hands off detection) intégré informe le véhicule si le conducteur tient bien le volant.

2 : La technologie Swipetronic brevetée de ZF constitue une alternative « shift by wire » aussi intelligente qu'excellente pour les boîtes de vitesses automatiques. Le nouvel écran tactile basé sur le principe de la charge électrostatique en est une caractéristique clé. Il permet d'actionner les boutons ou interrupteurs plats, virtuels, comme s'il s'agissait d'éléments réels. Un concept opératoire à écran tactile basé sur cette nouvelle technologie d'affichage permet d'intégrer des fonctions de commande dans n'importe quelle zone de l'IHM. Ces fonctions sont mises en œuvre par des boutons virtuels de différentes textures offrant la même sensation de toucher que des éléments physiques.

3 : La surveillance du conducteur est particulièrement importante lorsque les véhicules se déplacent sur la route dans un mode hautement automatisé. Un outil capital à cet égard est la fonction avancée de reconnaissance faciale (facial recognition) basée sur la caméra, qui fait également partie du cockpit concept de ZF.

4 : À partir de systèmes de sécurité passive comme le nouveau système de ceinture de siège comprenant une boucle active (Active Buckle Lifter, ABL) et un enrouleur électrique réversible (Active Control Retractor, ACR), le cockpit concept de ZF propose une fonction favorisant la conduite autonome : en générant des impulsions insistantes de haute fréquence, la ceinture informe si nécessaire le conducteur qu'il doit intervenir.

Highway Driving Assist

Highway Driving Assist

L'aide à la conduite sur autoroute est conçue pour réaliser des opérations automatiques de braquage, de freinage et d'accélération à des vitesses à partir de 0 km/h. La combinaison de la régulation de vitesse adaptative et de l'assistance au maintien dans la voie permet de conserver le cap et une certaine distance de sécurité au véhicule situé devant.

Le véhicule d'essai pourvu du système d'aide à la conduite sur autoroute intègre diverses technologies de ZF TRW. Le capteur de radar AC1000, la caméra orientée vers l'avant, la direction assistée électrique à transmission par courroie et le système de contrôle électronique de la stabilité EBC 460 permettent de combiner la régulation de vitesse adaptative (ACC) et l'assistance au maintien dans la voie (LCA).

La fonction ACC aide le véhicule à maintenir la vitesse définie tant qu'aucun véhicule plus lent ne se place devant lui dans la voie. Dans ce cas, le système de freinage du véhicule veille à ce qu'il reste à une distance sûre (intervalle de temps constant défini par le conducteur) par rapport au véhicule situé devant. En même temps, la caméra orientée vers l'avant saisit le marquage au sol pour maintenir le véhicule au centre de la voie par l'intermédiaire du système de direction à assistance électrique. Le système est conçu de manière à permettre une intervention manuelle du conducteur à tout moment.

AC2000 radar

Ainsi, l'AC2000 est un radar avant de 77 GHz à hautes performances, développé pour les fonctions de régulation de vitesse adaptative, de freinage d'urgence automatique et de conduite autonome, demandées par les clients.

L'AC2000 est plus petit que son prédécesseur et consomme moins de courant. Il présente une portée étendue à 200 mètres et un plus grand champ visuel, qui s'adapte à la vitesse de marche grâce à la technologie « Digital BeamForming ». Parmi les autres caractéristiques figurent la forme d'onde de modulation rampe rapide pour une meilleure discrimination angulaire ainsi qu'une technologie silicium-germanium de 77 GHz.

L'AC2000 se combine avec une caméra ou d'autres capteurs DAS pour des fonctions de sécurité et de confort, telles que la détection de l'environnement sur 360° pour la reconnaissance de piétons, la détection d'angle mort, l'aide au changement de voie, le capteur de collision latérale et l'avertissement de collision frontale à petite vitesse. En fonction des emplacements de montage dans le véhicule, les capteurs peuvent réaliser des applications individuellement ou en groupe. Les capteurs fonctionnent séparément ou en étant raccordés à un système d'aide à la conduite central qui recueille différentes pour reproduire l'environnement du véhicule de manière plus précise.

Caméra Tri-Cam

Faisant partie de la nouvelle génération de caméras S-Cam4 de ZF TRW, la caméra à trois lentilles Tri-Cam, à la pointe du progrès, a pour objet d'assister les fonctions de conduite autonome avancées. Cette caméra de quatrième génération présente une plage de détection d'objet étendue et un plus grand champ visuel, afin de respecter les dispositions légales de plus en plus sévères concernant les systèmes d'aide à la conduite.

La caméra Tri-Cam est munie d'un téléobjectif pour une meilleure détection sur de longues distances, ainsi que d'un objectif grand-angulaire pour optimiser la détection sur de courtes distances. Cette conception est idéale pour les fonctions de conduite semi-automatique, telles que l'aide à la conduite sur autoroute et l'assistance en cas d'embouteillage. La famille S-Cam4 est équipée du processeur d'images Mobileye Eye Q4, d'algorithmes de reconnaissance d'objets et d'algorithmes de contrôle longitudinal et latéral développés par ZF en vue d'accroître encore plus les performances des applications avancées d'aide à la conduite et de conduite autonome.

Grâce à l'excellent concept de montage, la caméra à processeur et imageur intégrés présente tout juste la taille d'un jeu de cartes.