TRAXONLÉGER. PUISSANT. INTELLIGENT.

TraXon - le système de transmission entièrement automatique pour poids lourds modernes

TraXon est la nouvelle référence à de nombreux égards. Grâce à sa technologie innovante, vous êtes entièrement équipé pour répondre aux exigences de demain.

LÉGER. TraXon vous permet de manier de plus grandes charges sur votre véhicule qu'avec d'autres boîtes de vitesses de la même classe de performance.

PUISSANT. L'ouverture de boîte extrêmement élevée ainsi qu'un couple exceptionnellement puissant permettent au poids lourd d'avancer dans toutes les situations.

INTELLIGENT. TraXon est un système prédictif assisté par GPS. De nombreuses fonctions logicielles garantissent une conduite économe en carburant et créent une valeur ajoutée pour les clients.

Gros plan sur : BÉNÉFICES POUR LE CLIENT

L'importance de la chaîne cinématique économe en carburant s'est accrue encore davantage depuis l'introduction de la norme Euro 6. Le nouveau TraXon a été spécialement conçu pour répondre à ce défi, en assistant à la fois le conducteur et le propriétaire de flotte. Et ce ne sont pas seulement sa compacité et son fonctionnement silencieux qui sont impressionnants. Les hautes performances de l'unité boîte de vitesses permettent de transférer la puissance moteur débitée directement à l'essieu moteur avec pratiquement aucune perte de puissance.

L'ouverture de boîte exceptionnelle permet à TraXon de fonctionner avec tout autant de puissance que d'efficacité ! La position exacte du véhicule sur la route peut être suivie en permanence grâce à la nouvelle connexion GPS. Ceci permet des fonctions logicielles efficaces et économes en carburant.

L'actionnement de l'embrayage ConAct monté sur l'arbre d'entrée permet de changer les rapports avec une vitesse, une précision et une finesse exceptionnelles. Et avec son carter moderne et des améliorations spécifiques de la conception interne, TraXon est, avec un total de 6 dB, soit environ un tiers, plus silencieux que son prédécesseur. Conduire avec TraXon est un choix avisé pour réduire les frais d'exploitation et les émissions de manière efficace. Grâce à sa robustesse (TraXon est conçu pour un nombre très élevé de changements de vitesses et d'actionnement de l'embrayage), le système de transmission maintient à un faible niveau non seulement les frais d'exploitation mais également les frais de service sur toute sa durée de vie.

LA NOUVELLE RÉFÉRENCE

Aperçu des avantages de TraXon :

  • Couple d'entrée jusqu'à 3 400 Nm
  • 12 ou 16 marches avant
  • Jusqu'à 4 marches arrière
  • Stratégie de conduite PreVision GPS
  • POINT DE REFERENCE : rapport couple/masse le plus élevé : 12,83 Nm/kg (modèle à 12 vitesses)
  • POINT DE REFERENCE : ouverture de boîte la plus élevée : DD 16,69-1,00 / OD 12,92-0,77
  • POINT DE REFERENCE : rendement le plus élevé : 99,7 %
  • Exceptionnellement silencieux
  • -35 % (-6 dB par rapport au AS Tronic)
  • Grande robustesse
  • durée de vie : jusqu'à 1,6 million de kilomètres sur route

Solution polyvalente

  • Bien évidemment, TraXon comprend également l'embrayage ZF monodisque ou bidisque.
  • La gamme complète d'embrayage et de prises de mouvement dépendantes du déplacement peut être fournie.
  • En bien sûr, l' Intarder est également disponible.
  • En outre, la boîte de vitesses peut être équipée de nombreux modules de fonctions.

Fonctions du système de transmission

Les spécialistes sont déjà impressionnés par les très bonnes notes techniques de TraXon. La boîte de vitesses marque également des points grâce à sa large gamme de caractéristiques spéciales.



PreVision GPS
L'interconnexion de la boîte de vitesses et du système GPS permet l'application d'une stratégie de conduite anticipée qui adapte de façon idéale les cycles de changement de vitesses à la topographie. De nouvelles fonctions du système de transmission sont désormais possibles. Avantages : économies de carburant, amélioration du confort.

Fonction de roulage ZF
Dans les descentes en pente douce, les organes de transmission sont désaccouplés afin d'exploiter l'énergie disponible du véhicule. À cet effet, la boîte de vitesses passe au point mort. Le véhicule avance alors en roue libre. Avantages : économies de carburant.

Manœuvres
Un mode manœuvre est disponible pour une conduite extrêmement lente. En mode manœuvre, le véhicule est très sensible aux ordres de la pédale d'accélérateur. Avantages : confort de conduite, sécurité accrue.

Système Stop & Start
Cette fonction du système de transmission vient en appui de la fonction « Engine OFF » (moteur coupé) pendant les arrêts prolongés (par exemple un long temps d'attente au feu rouge). La boîte de vitesses se tient prête pour un démarrage immédiat. Avantages : économies de carburant, baisse des émissions.

Démarrage en côte
Le système maintient momentanément la pression de freinage lorsque le pied passe de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur dans le cadre d'un démarrage en côte. Avantage : amélioration du confort de conduite. Facilité de démarrage dans des situations difficiles.

Tout-terrain
Cette fonction évite dans une large mesure les changements de vitesses afin d'offrir au véhicule une propulsion suffisamment puissante sur les terrains difficiles. Si un changement de vitesses est néanmoins opéré, la boîte de vitesses effectue rapidement le passage des rapports.
Avantage : une force de traction toujours élevée pour assurer une manœuvrabilité optimale en tout-terrain.

Fonction de désenlisement
La fonction de désenlisement aide un véhicule enlisé à s'extraire et repartir. Si la fonction est active, la boîte de vitesses ne passe plus les rapports. Il suffit alors au conducteur d'appuyer en douceur sur la pédale d'accélérateur pour désenliser son véhicule. Avantage : simplicité de manipulation

PreVision GPS

Quels que soient les terrains empruntés, le poids lourd est guidé en toute sécurité via la localisation par satellite aussi rapidement et sûrement que dans la dernière ligne droite de son trajet.

+ Assistance GPS
+ Mode automatique optimisé
+ Haute efficacité
+ Économies de carburant
+ Confort maximum
+ Conduite détendue

Facteurs clés : le poids lourd et son trajet.

Des informations satellites sont disponibles à chaque mètre et à chaque seconde pour détecter tous les changements de topographie pendant le trajet. Basé sur la position sur le trajet et sur les données de l'état actuel du véhicule, l'électronique de commande peut déterminer en permanence le meilleur mode de fonctionnement pour le poids lourd. L'électronique transfert des signaux concernant le point de changement de vitesse idéal et le régime de changement de vitesse le mieux approprié directement aux actionneurs concernés, qui exécutent ensuite rapidement et précisément ces instructions.

Les changements de vitesses sont tellement doux que le conducteur ne les remarque pas et ne ressent donc pas le besoin d'intervenir. Cela signifie que l'éventualité d'erreurs de conduite individuelles est plus ou moins écartée et que la conduite inefficace fait maintenant partie du passé.

Une étape vers une sécurité et un confort ajoutés et même une plus grande économie en carburant. Une étape vers l'avenir.

Plus d'informations sur TraXon