Champion de l'anticipation et de l'actionLe ZF Innovation Truck 2016

Il peut éviter automatiquement les obstacles en cas d'urgence (Evasive Maneuver Assist), rester dans sa voie et à distance du véhicule qui le précède de façon autonome (Highway Driving Assist) et prendre les commandes lorsqu'il s'agit de manœuvrer au niveau des rampes de chargement (SafeRange).

Le ZF Innovation Truck 2016 est truffé de systèmes innovants et avancés d'assistance à la conduite, qu'on ne trouve actuellement dans aucun autre véhicule industriel.

En finir avec les sueurs froides liées aux bouchons

Evasive Maneuver Assist

Pour la première fois au monde, la fonction Evasive Maneuver Assist (EMA) a pris place dans le ZF Innovation Truck 2016. Dans le cadre de plusieurs étapes, le système d'assistance détecte l'obstacle, avertit le conducteur, enclenche le freinage d'urgence en toute autonomie et dirige le poids lourd de manière à esquiver l'obstacle en cas de menace de collision.

En collaboration avec WABCO, ZF a associé un système de freinage d'urgence (Advanced Emergency Braking System – AEBS), qui est d'ores et déjà obligatoire aujourd'hui, avec des capteurs et le système de direction assistée électro-hydraulique ReAX. Les systèmes de freinage et de liaison au sol se chargent de stabiliser le véhicule pendant la manœuvre d'évitement – une remarquable prouesse, notamment avec un 40 tonnes chargé à bloc.

Le gain de sécurité qu'apportent des systèmes comme l'EMA est sans commune mesure : le système est capable de prévenir efficacement les collisions qui sont toujours trop fréquentes – en particulier, lorsque les chauffeurs de poids lourds, fatigués ou inattentifs, tardent à remarquer la présence d'un bouchon.

Maintien sur la voie et respect des distances

Highway Driving Assist

Une autre fonction du ZF Innovation Truck empêche le véhicule de dévier involontairement de sa trajectoire – que la sortie de voie soit causée par l'inattention, la distraction ou les micro-sommeils : la fonction Highway Driving Assist (HDA) alerte le chauffeur lorsque que le poids lourd fait une sortie de route. Si le chauffeur ne réagit pas, le système maintient activement le semi-remorque à l'intérieur du marquage au sol longitudinal. Le régulateur adaptatif de vitesse (ACC, Adaptive Cruise Control), lequel comprend la fonction Follow-to-Stop, est également intégré et maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et ce, quelle que soit la plage de vitesses.

ZF avait déjà présenté cette fonction pour les voitures de tourisme en 2015 ; afin de la transposer aux poids lourds, il a aussi fallu connecter les capteurs de caméra et de radar via un système électronique à la direction pour poids lourds ReAx et à la boîte de vitesses ZF TraXon Hybrid.

Accès automatique à la rampe de chargement

Assistant aux manœuvres SafeRange

Une troisième fonction contribue à rendre plus sûrs et plus efficaces les processus logistiques dans les dépôts et les plateformes de transbordement : SafeRange permet au ZF Innovation Truck de s'approcher automatiquement et plus facilement de la rampe de chargement, et de gagner ainsi du temps tout en évitant les collisions.

À cet effet, deux capteurs de caméra et un ordinateur sont installés sur la rampe. Les caméras détectent la position du poids lourd à l'aide de deux marquages (cibles) situés à l'arrière du véhicule. Le poids lourd utilise le système télématique Openmatics pour accéder aux données de la caméra et de l'ordinateur, lequel a déjà calculé la trajectoire optimale pour la mise à quai. L'UCE SafeRange à bord du poids lourd s'appuie sur ces données pour passer à l'action. Elle coordonne et commande tous les systèmes nécessaires à la conduite autonome, dont la direction électro-hydraulique ReAX et le système de transmission hybride TraXon Hybrid. Ce mode tout électrique autorise un manœuvrage silencieux et dépourvu d'émissions polluantes au niveau local.

Grâce à la fonction SafeRange, les dépôts gagnent aussi en sécurité : pendant la manœuvre de mise à quai, la caméra détecte si une personne se trouve entre le poids lourd et la rampe, et interrompt automatiquement la manœuvre.

Plus d'informations