Il les devance tousLe ZF Innovation Tractor 2016

Il se manœuvre du bout des doigts, facilite l'accouplement d'outils de travail (SafeRange et Hitch Detection), et négocie toutes les pentes, même avec un ensemble tracteur-remorque, grâce à son unité de propulsion électrique supplémentaire (gestion de la traction).

Avec l'Innovation Tractor, ZF a pour la première fois choisi une application hors route comme objet de ses prototypes innovants en 2016.

Changer de remorque, un jeu d'enfant

SafeRange et Hitch Detection

La fonction SafeRange peut être utilisée pour télécommander l'Innovation Tractor et sa remorque depuis l'extérieur en restant à proximité. Tous les ordres importants de déplacement et de direction sont passés de manière intuitive via une tablette. Six caméras au total, installées à l'arrière et sur le toit du tracteur, collectent les informations visuelles nécessaires de l'environnement, lesquelles peuvent aussi s'afficher sur la tablette.

Mais cette fonction peut bien plus encore, et s'avère particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'accoupler des outils de travail : grâce à la fonction « Hitch Detection », l'Innovation Tractor utilise une caméra pour détecter la position et l'angle exacts de l'appareil agricole ou de la remorque et s'en approche automatiquement jusqu'à l'opération d'accouplement. Le système interrompt le processus dès qu'une personne se trouve entre le tracteur et l'outil de travail.

Force de traction optimale

Gestion de la traction

Un moyeu de roue électrique spécialement développé pour une utilisation dans les machines agricoles et engins de chantier prend place dans la remorque du ZF Innovation Tractor. Cela fait quelque temps déjà que ZF met en oeuvre ce principe de propulsion électrique proche des roues dans son pont portique électrique pour autobus urbains. L'unité de propulsion tout électrique supplémentaire dans l'Innovation Tractor est alimentée par le module de générateur de la transmission ZF TERRA+, permettant de fournir une puissance électrique continue de 60 kW.

L'action conjuguée et complémentaire de la fonction de la transmission intégrale sur le tracteur et de l'assistance électrique provenant de l'entraînement à roue indépendante de la remorque fournit une gestion de la traction optimale. L'ensemble tracteur-remorque peut négocier des passages, là où des véhicules avec remorque classiques ne pourraient s'aventurer : chemins offrant moins de stabilité compte tenu d'un sol humide ou meuble, voire des côtes allant jusqu'à 30 pour cent.

Plus d'informations sur le ZF Innovation Tractor

Quel est le secret du ZF Innovation Tractor ?

Gerhard Gumpoltsberger, Directeur de la Gestion de l'innovation chez ZF, explique sur place les technologies que renferme le ZF Innovation Tractor.