Arriver en toute sécuritéConduire de façon dynamique

Avec l'acquisition de TRW Automotive, ZF s'est doté de la gamme la plus complète de technologies de sécurité active et passive dans le secteur des équipementiers. L'innovation continue aide à prévenir des accidents et à protéger les occupants du véhicule ainsi que les autres usagers de la route, aujourd'hui et demain.

ZF a des compétences particulières dans le développement de systèmes de sécurité intelligents, parce que les véhicules plus intelligents sont aussi plus sûrs. Cette vaste expérience fait de ZF un leader dans l'intégration des systèmes. Une qualité décisive pour les futurs développements dans le domaine du contrôle étendu du véhicule, de la communication d'un véhicule avec d'autres véhicules et avec l'infrastructure et en relation avec l'optimisation de la protection des passagers et des piétons. Grâce à l'architecture électronique et aux algorithmes très avancés, ZF est en mesure de proposer des solutions intégrées qui sont bien plus que la somme de leurs composants.

  • Active Kinematics Control (AKC) optimise la sécurité et le plaisir de conduire, en améliorant aussi la manœuvrabilité.
  • Systèmes de fusion de données – ils combinent caméra et radar pour fournir des systèmes de sécurité de haut niveau et des fonctions à automatisation partielle ou complète.

Impulsions de direction de l'arrière Active Kinematics Control (AKC) pour voitures de tourisme

Véhicule équipé du système Active Kinematics Control (AKC) de ZF

Une voiture de tourisme dont les roues arrière soutiennent activement le braquage des roues avant, gagne en souplesse, en stabilité et en confort lors d'un changement de direction. Les mouvements de direction de l'arrière déclenchent des actionneurs de voie actifs, à commande électronique – en fonction des exigences spécifiques du véhicule, un actionneur central placé au milieu de l'essieu arrière ou deux plus petits actionneurs situés dans la suspension de chaque roue arrière.

Cette conception ouvre la voie à de nouvelles options technologiques de liaison au sol dans pratiquement tous les segments de voitures particulières et pour différents modèles. Les voitures de sport Porsche, par exemple, en livrent aujourd'hui un aperçu. À des vitesses inférieures à environ 60 km/h, le système AKC braque les roues arrière dans le sens opposé à la direction avant, ce qui accroît l'agilité et la manœuvrabilité. À partir d'environ 60 km/h, le système tourne les roues arrière dans la même direction que les roues avant et améliore ainsi la stabilité directionnelle et les caractéristiques dynamiques du véhicule.

Vue d'ensemble parfaite grâce à la fusion des données

Véhicle d'essai de ZF TRW avec freinage d'urgence automatique (AEB)

Plus la conduite évolue de l'automatisation partielle vers l'automatisation complète, plus le nombre de capteurs d'environnement nécessaires dans le véhicule augmente pour garantir la sécurité de conduite dans presque toute situation de circulation et toute vitesse. Ces capteurs sont indispensables pour une vue d'ensemble sur 360°.

Aujourd'hui déjà, de nombreux capteurs surveillent la zone autour des véhicules et sont utilisés pour commander des systèmes d'aide à la conduite, comme le freinage de secours automatique Automatic Emergency Braking (AEB)qui ralentit le véhicule automatiquement si le conducteur ne réagit pas dans une situation critique. À cet effet, le système combine les informations des capteurs de radar et de caméra orientés vers l'avant.. Les deux technologies de capteur se complètent de façon idéale : les capteurs de radar mesurent les distances et vitesses relatives avec une très grande précision, alors que les capteurs de caméra conviennent particulièrement bien à la détection latérale et à la reconnaissance précise d'objets.

Il est possible de combiner le système de fusion de données avec des capteurs de caméra et de radar additionnels, ainsi qu'avec l'unité de contrôle électronique de domaine de sécurité avancée Safety Domain ECU de ZF TRW en vue de réaliser des fonctions de conduite à automatisation partielle pouvant constituer la base de futurs systèmes de véhicule hautement automatisés.

LE CONCEPT DE L'AIRBAG ARRIÈRE MONTÉ SUR LE SIÈGE AVANT

ZF TRW utilise une grande palette de technologies de sécurité pour concevoir des systèmes particulièrement bien adaptés aux sièges arrière. Les caractéristiques spécifiques aux sièges arrière tiennent compte d'une plus grande variété d'âges, de tailles et de positions des sièges avant. Comme pour les systèmes de sécurité destinés aux sièges avant, ZF TRW a élaboré des technologies associant airbags et ceinture de sécurité afin d'améliorer la protection des occupants des sièges arrière en cas d'accident.

Cet airbag arrière avancé (également appelé SCARAB) est placé sur le dos des sièges avant et a pour fonction de protéger les occupants des sièges arrière. Les sièges avant à réglage longitudinal peuvent faire varier les distances entre le dos du siège et les occupants assis à l'arrière. C'est pourquoi la géométrie unique en son genre de l'airbag avancé de ZF TRW s'adapte à la distance variable entre l'occupant du siège arrière et le siège avant. Ce concept assure également une protection lorsque le siège avant est réglé dans une position très avancée, et évite que l'occupant subisse de fortes charges lorsque le siège avant présente une position très reculée.

Systèmes de ceinture de sécurité active

L'enrouleur électrique réversible et la boucle active de ZF TRW sont des équipements de ceinture avancés qui interagissent avec les systèmes de sécurité active du véhicule. Ces technologies de ceinture de pointe aident les occupants à localiser et boucler la ceinture, à réduire le mou de la ceinture dans les situations de conduite dynamiques et à diminuer ainsi le risque d'un glissement des occupants.