Plus efficace que jamaisÉlectrification, technologie de transmission, construction légère et électronique de ZF.

La réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ est le moteur clé des développements de ZF. L'entreprise de technologie recherche de façon intensive des concepts pour une mobilité efficace à l'avenir. D'une part, elle s'efforce d'optimiser les moteurs à combustion à travers des systèmes de transmission efficaces ainsi que des composants de propulsion favorisant le principe du downsizing, d'autre part, elle se concentre sur l'hybridation et l'électrification. Il est également possible de réduire de façon considérable le poids de la liaison au sol d'une voiture de tourisme, par exemple, en appliquant diverses mesures. De plus, l'installation d'une électronique intelligente et l'interconnexion croissante du véhicule avec d'autres conducteurs et l'environnement contribuent d'une manière importante à l'efficacité.

Électrification Hybrides rechargeables et propulsions entièrement électriques fabriqués par ZF

Associés à l'augmentation continue de la concurrence et de la pression des coûts, ainsi qu'aux attentes de plus en plus élevées des clients, les objectifs plus sévères en matière d'émissions de dioxyde de carbone imposent des compétences pointues dans le domaine des propulsions électriques : ZF offre cette expertise à travers une approche modulaire qui répond à toutes les exigences de fonctionnalité et aux impératifs commerciaux des constructeurs automobiles.

La gamme ZF renferme tous les composants de la chaîne cinématique électrifiée économique, y compris les boîtiers de commande et l'électronique de puissance. Elle propose aussi bien des modules hybrides individuels que des systèmes hybrides rechargeables et des concepts entièrement électriques. Parmi ces derniers figurent un module d'entraînement d'une puissance jusqu'à 120 kW, situé au centre de l'essieu, ainsi que l'eTB (electric Twist Beam), équipé de deux moteurs électriques près de la roue sur une suspension arrière déformable en torsion.

Prisées dans toutes les catégories de véhicules Voitures de tourisme équipées de boîtes de vitesses automatiques ZF performantes

Les boîtes de vitesses automatiques ZF pour voitures de tourisme connaissent un grand succès sur le marché. Entre le début de la fabrication de série de sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports (8HP) en 2009 et la fin de l'année 2014, ZF avait déjà vendu 7,5 millions d'unités, les usines de Sarrebruck et Gray Court (États-Unis) réalisant plus de 2,6 millions d'unités par an (état : mi-2015).

Dans les véhicules équipés de moteurs avant en travers, une catégorie dont la croissance potentielle est la plus forte au monde, la technologie ZF gagne également du terrain. Environ deux ans après le début de la fabrication de série de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports (9HP), le succès international est au rendez-vous avec trois clients jusqu'ici et diverses applications de série.

Chaque nouvelle génération de boîtes de vitesses de ZF a contribué à réduire la consommation de carburant et les émissions dans les voitures de tourisme. Les boîtes de vitesses automatiques de ZF procurent en outre le plus haut niveau de confort et de dynamique de conduite.

Inverser la spirale du poids Construction légère ZF pour châssis de voiture de tourisme

Au cours des dernières décennies, les véhicules sont devenus de plus en plus sûrs et efficaces. Cependant, les charges utiles plus élevées, la meilleure stabilité de conduite et les meilleures caractéristiques dynamiques vont souvent de pair avec des essieux plus complexes et plus lourds.

ZF cherche à inverser cette tendance depuis quelques années déjà. Constituée de plastique renforcé de fibre de verre (PRV), la toute nouvelle version du ressort transversal à guidage de roue, que ZF a intégrée dans un essieu arrière léger, reflète ces efforts. Ce concept ZF pèse environ 13 % de moins qu'une suspension arrière multibras. Cet allégement pour une performance comparable tient en premier lieu au principe de construction légère rigoureusement suivi chez ZF.

ZF optimise le poids de composants individuels depuis des années déjà : des amortisseurs, pédales de frein et bras de suspension légers sont disponibles dans les applications de production de série et contribuent à réduire le poids des voitures de tourisme.

MEILLEUR CONFORT DE DIRECTION GRANDES ÉCONOMIES DE CARBURANT

La direction à assistance électrique avec entraînement de colonne (EPS) est une technologie novatrice qui supprime la liaison entre le système de direction et le moteur. L'assistance additionnelle du couple appliqué au volant provient du moteur électrique. La conception modulaire et échelonnable de l'EPS à entraînement de colonne offre une grande flexibilité de montage, qui rend cette solution efficace pour de nombreuses applications de véhicule tout en réduisant les coûts de cycle de vie.

Intégré dans le système de direction, le boîtier de commande renferme des algorithmes de réglage pour créer un comportement de direction dynamique adapté – une caractéristique impossible à obtenir avec des systèmes de direction hydrauliques. L'EPS avec entraînement de colonne de direction surveille en continu l'intervention du conducteur via le volant et consomme uniquement de l'énergie lorsque le conducteur a vraiment besoin d'une assistance dans la direction. Cette réduction de la quantité d'énergie requise par le système de direction peut apporter une contribution importante à la diminution de la consommation de courant et des émissions de CO₂.

SOLUTION DE FREINAGE RÉGÉNÉRATIVE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES

Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) – hybride, basé sur la conception modulaire de l'EBC460 – est une solution de freinage régénérative à coûts attrayants pour les véhicules électriques et hybrides. Il associe le freinage électro-hydraulique avec la technologie ESC. Le système éprouvé dans la fabrication de série est constitué d'une pompe robuste à six pistons qui permet un freinage régénératif et combine la récupération de l'énergie de freinage du système hybride ou du moteur électrique avec le frein à friction, ce qui aboutit à une réduction de la consommation de carburant et des émissions.

Le confort de conduite reste élevé lors de toutes les opérations de régulation antipatinage, de freinage d'urgence automatique et de régulation de vitesse adaptative, grâce à la réduction maximale du bruit, des vibrations et des secousses (BVS).

Par ailleurs, le système présente une courbe de pression améliorée en cas de freinage d'urgence automatique. II utilise un système d'actionnement classique ayant la capacité de détecter la course de la pédale. Il en résulte un concept à performances optimisées, économique, léger et caractérisé par un montage aisé.