Très grand en ville Le ZF Advanced Urban Vehicle

Extrêmement manœuvrable, sans émissions locales et interconnecté avec le conducteur et l'environnement : avec l'Advanced Urban Vehicle, ZF montre le potentiel que recèle une interconnexion intelligente de systèmes de liaison au sol, de transmission et d'aide à la conduite. L'entreprise présente une solution exemplaire pour le transport individuel en ville dans les segments des citadines et microcitadines.

La technologie en détail

Détecté, pressé, garé : le ZF Smart Parking Assist

Le système aide le conducteur non seulement à reconnaître des places de stationnement appropriées, mais peut aussi garer le véhicule tout seul dans des espaces parallèles ou perpendiculaires à la direction de marche.

Ce système d'aide au stationnement obtient ses informations de douze capteurs à ultrasons et de deux capteurs infrarouges placés sur les parties avant, arrière et les flancs du véhicule. Ces capteurs aident à déterminer une place de stationnement adéquate. L'électronique de commande traite les informations et règle tous les systèmes impliqués dans le stationnement, par exemple la propulsion électrique et l'angle de braquage exigé de la direction assistée électrique.

Durant le processus, le conducteur peut interagir avec le véhicule à travers l'écran du cockpit ou activer la fonction de stationnement après avoir quitté le véhicule au moyen d'une application installée sur un périphérique mobile, par ex. une SmartWatch. L'Advanced Urban Vehicle cherche alors automatiquement un espace approprié en se déplaçant à la vitesse d'un piéton et démarre automatiquement le stationnement.

L'expérience de conduite du cloud : ZF PreVision Cloud Assist

La fonction d'aide à la conduite basée sur le cloud ZF PreVision Cloud Assist procure une plage de travail et une sécurité de conduite maximales dans l'Advanced Urban Vehicle.

À la différence de systèmes exclusivement basés sur le GPS, cette étude de concept de ZF ne tient pas seulement compte de données de géométrie et d'informations sur la vitesse maximale autorisée, mais enregistre aussi dans le cloud des données sur la position du véhicule, la vitesse de marche actuelle, de même que l'accélération latérale et longitudinale lors de chaque trajet.

Si le conducteur refait le même trajet, le système calcule, sur la base de ces données empiriques, la vitesse optimale à l'approche d'un virage. Avant la prise du virage, la fonction d'assistance réduit alors le couple suffisamment tôt afin de permettre de négocier le virage sans freiner. Cette conception ménage non seulement la batterie du véhicule et le système de freinage, mais accroît aussi la sécurité, notamment dans les virages sans visibilité.

Exclusivement électrique : la transmission arrière eTB

La propulsion de l'Advanced Urban Vehicle est assurée par la suspension arrière déformable en torsion eTB (electric Twist Beam), équipée d'une unité d'entraînement compacte d'une puissance respective de 40 kilowatts près de la roue gauche et de la roue droite. Avec un couple d'essieu de 1 400 Nm et une vitesse de rotation maximale de 21 000 tours/minute, le véhicule prédestiné pour l'environnement urbain atteint une vitesse maximale de 150 kilomètres par heure.

L'essieu avant est également très novateur

Des angles de braquage jusqu'à 75 degrés améliorent considérablement l'agilité et la manœuvrabilité du prototype. Ce concept de liaison au sol réduit nettement l'effort de direction à fournir durant le stationnement et les manœuvres de braquage. Il augmente ainsi en particulier la maniabilité d'une citadine. Grâce à l'angle de braquage modifié des roues, le diamètre de braquage de l'Advanced Urban Vehicle est inférieur à 6,50 mètres.

Les mouvements de direction sur l'essieu avant sont facilités par le système Torque Vectoring de la transmission arrière, qui répartit la force motrice individuellement entre les deux roues arrière et permet au véhicule de démarrer avec un braquage de roue aussi important.

Communication par le biais du volant

Le conducteur est informé à tout moment de l'intervention de PreVision Cloud Assist. Le volant multifonction que ZF utilise dans l'Advanced Urban Vehicle présente un écran OLED (diode électroluminescente organique), monté dans la jante du volant et situé dans l'axe de vision direct du conducteur. Cet écran peut afficher diverses informations, par exemple la réduction du couple d'entrée par le système d'aide à la conduite avant la prise d'un virage ou l'augmentation du couple après le virage.

Mais le conducteur reste aussi en contact avec l'Advanced Urban Vehicle à travers le système de détection des mains « Hands On Detection (HOD) ». Ce système capacitif couvre la plus grande partie du volant et détecte un contact du conducteur avec ce dernier. Le boîtier de commande intégré dans le volant convertit l'état identifié en un signal numérique envoyé au réseau LIN (Local Interconnected Network). Selon la situation, la fonction de détection alerte le conducteur ou active les systèmes d'assistance disponibles.