TRAXONPRÊT POUR L'AVENIR

Ceux qui pensent à l'avenir dès aujourd'hui y penseront en termes de questions et de solutions. Ceux qui cherchent une solution remplissant les exigences d'une plus grande économie de carburant, d'un plus haut degré d'intelligence, de performance et de confort, chercheront de nouvelles alternatives. Mais aujourd'hui, il existe une boîte de vitesses qui facilitera considérablement la décision. Une boîte de vitesses capable de combiner des caractéristiques considérées comme incompatibles jusqu'ici. Quelles que soient vos attentes, TraXon, la nouvelle boîte de vitesses modulaire de ZF, pourra les remplir : c'est certain.

C'est une plateforme de boîte de vitesses avec cinq modules pour différentes applications de conduite, et elle satisfait aux plus hautes exigences. Préparée pour une mise en réseau intelligente avec d'autres systèmes du véhicule et pour établir une nouvelle référence en matière d'efficacité, de confort et de polyvalence.

Aperçu des avantages :

  • Système modulaire
  • Fiabilité extrême
  • Efficacité optimale
  • Technologie respectueuse de l'environnement
  • Mise en réseau intelligente
  • Confort accru

Mise en réseau intelligente Le logiciel Traxon

PreVision GPS

PreVision GPS est une stratégie de conduite prévisionnelle (en option) qui établit un dialogue intelligent entre la boîte de vitesses et le système GPS. Une boîte de vitesses qui sait d'avance à quel moment il faut changer les rapports, qui augmente la performance et le confort et qui, simultanément, réduit la consommation de carburant. Elle évalue la topographie et le cours de la route, et prend ces paramètres en considération lors de la sélection du rapport et du point de changement de vitesse.

Plus grande efficacité

Programmes de conduite
Pour garantir des réactions rapides à différentes exigences, TraXon propose différents programmes de conduite qui s'adaptent de manière flexible à vos besoins. Qu'il s'agisse du programme ECO économique ou du programme Power de haute performance : la stratégie de conduite et les caractéristiques dynamiques de passage des rapports peuvent être adaptées en toute simplicité, au moyen d'un interrupteur ou en mode automatique.

Fonction de roulement
Les capteurs intelligents activent la fonction de roulement (la boîte de vitesses passe au neutre) pour optimiser la consommation de carburant et réduire les pertes de traction. Durant cette opération, le système identifie la résistance de la route et l'angle d'inclinaison, et déclenche la phase de roulement. Surtout en combinaison avec PreVision GPS, la fonction de roulement est capable d'identifier les différences altimétriques par avance et d'adapter la stratégie de conduite en conséquence.

Système de start and stop
Lorsque le véhicule est arrêté à un feu rouge pendant un long moment, le système de démarrage-arrêt (pendant lequel le moteur est coupé) aide à réduire la consommation de carburant et les émissions. La boîte de vitesses TraXon a déjà été programmée pour cette technologie et maintient le boîtier de commande de boîte de vitesses prêt à démarrer rapidement sur demande.

Changements de rapports rapides
Surtout lors d'une montée, toute interruption de la force de traction se traduit par une perte de vitesse et d'efficacité. Le processus de changement de vitesses perfectionné et la stratégie de conduite optimisée réduisent au maximum le temps nécessaire pour passer les rapports et permettent ainsi d'économiser du carburant.

Plus de confort

Changement de rapports confortable
Des capteurs de haute résolution captent avec précision la vitesse et déclenchent un embrayage et des changements de vitesses en douceur. Ceci augmente le confort pour le conducteur et garantit une accélération idéale au démarrage.

Fonction de manœuvrage
Le démarrage et le manœuvrage de poids lourds exigent une grande habileté. La boîte de vitesses TraXon combine les excellentes caractéristiques de manœuvrage au moyen de la pédale d'accélérateur avec un embrayage en douceur afin de permettre au conducteur une commande parfaite du véhicule même dans les situations difficiles.

Démarrage en montée
La solution pratique et sûre pour conduire dans les montées et les descentes. Des capteurs saisissent l'inclinaison et le poids du véhicule, et calculent le couple idéal afin de permettre un démarrage facile, rapide et confortable sur tout terrain.

Plus grande polyvalence

Deux ou quatre marches arrière
S'il n'y a pas assez de place pour faire demi-tour, le seul moyen possible est la marche arrière. C'est pourquoi la nouvelle boîte de vitesses TraXon présente à côté du rapport de transmission standard, une vitesse lente pour un manœuvrage précis. Et lorsque des vitesses plus élevées sont nécessaires, quatre rapports en marche arrière sont fournis comme option, permettant une conduite rapide, par ex. sur des sites de construction d'autoroute.

Fonction de balancement
Les applications de conduite sur un terrain difficile sont toujours un défi pour le conducteur et le véhicule. La fonction de balancement assure une commande avancée de l'embrayage qui peut éliminer les problèmes tels que les cavités et d'autres obstacles en amorçant un mouvement de balancement.

Fonction tout terrain
Lorsque les voies empruntées ne sont pas goudronnées, des conditions totalement différentes règnent : le conducteur peut activer manuellement la fonction tout terrain qui adapte automatiquement les fonctions de l'engin à la nouvelle surface. Grâce au calcul optimal de la résistance de la route, aux passages de rapports adaptés et aux fonctions d'embrayage spéciales, le véhicule peut se déplacer en toute sécurité sur le terrain, même si le chargement est lourd.

UNE PLATEFORME DE TRANSMISSION CINQ MODULES

Boîte de vitesses de base TraXon

TraXon, la boîte de vitesses automatique pour poids lourds, a été développée afin de répondre aux besoins futurs : une puissance accrue alliée à une consommation de carburant réduite, et un plus grand domaine d'application diversifié avec moins d'efforts de personnalisation. La solution : une seule boîte de base conçue pour différents véhicules et applications, et personnalisable à l'aide de modules optionnels. Ce système de transmission modulaire ouvre de nouvelles dimensions en termes de puissance, d'économie, de compatibilité environnementale, et de confort - exactement là où il faut.

Aperçu des avantages :

  • Moins d'efforts de personnalisation grâce à la conception plateforme
  • Grande longévité
  • Grande plage de couple : DD jusqu'à 2 800 Nm, OD jusqu'à 3 500 Nm
  • Système d'actionnement concentrique de l'embrayage, ConAct
  • Rapports de démultiplication maximaux pour une plus faible consommation de carburant
  • Bruits de transmission réduits
  • Meilleur rendement de boîte de vitesses dans cette classe
Embrayage monodisque/bidisque

Aperçu des avantages :

  • Grande longévité
  • Excellentes caractéristiques de dissociation
  • Propulsion efficace
  • Faibles bruits de transmission
  • Usure minimale
  • Bonnes options d'automatisation
TraXon Dual – module double embrayage

Le module de passage de vitesses qui associe changement de rapports efficace et excellente accélération. Chaque passage de rapports réduit la force de traction, ce qui est en particulier perceptible lors de la conduite d'un véhicule à chargement lourd. En raison de rapports de pont de plus en plus longs, le nombre de changements de vitesse nécessaires à de grandes vitesses continuera à augmenter. C'est précisément dans ces situations que le module double embrayage garantit des passages de rapports en douceur sans interruption de la force de traction et sans perte de vitesse. Une pleine exploitation des avantages d'une faible vitesse de rotation du moteur et d'une consommation de carburant réduite est possible pour accroître en même temps le confort.

Aperçu des avantages :

  • Basse consommation de carburant
  • Changements de rapports confortables
  • Pas d'interruption de la force de traction
  • Pas de perte de vitesses
  • Faible vitesse de rotation du moteur
  • Émissions réduites
TraXon Hybrid – module hybride

Le module de démarrage qui utilise la technologie de demain et redéfinit les concepts technologiques des poids lourds. La conduite électrique sur des transports de longue distance n'a pas besoin de rester une vision irréaliste. En particulier, l'augmentation de la performance de conduite avec un chargement lourd sur une topographie très variable recèle encore un potentiel d'économie d'énergie inexploité dans la maximisation de l'économie de carburant et de la réduction des émissions.

Aperçu des avantages

  • Très basse consommation de carburant
  • Fonction boost pour des performances accrues
  • Émissions minimales
  • Fonction démarrage/arrêt électrique
  • Récupération pendant le freinage
  • Démarrage électrique possible
  • Possibilité : conduite électrique sans intervention du moteur
Module de prise de mouvement NMV

Le module dépendant du moteur pour des applications spéciales. Qu'il s'agisse de véhicules d'incendie, de pompes à béton et de bétonnières ou de véhicules d'hydrocurage : la prise de mouvement est un module indépendant que l'on peut toujours actionner, même en charge, et qui résiste aux plus grandes charges et contraintes, bien entendu même en mode de fonctionnement continu.

Aperçu des avantages

  • Fonctionnement dépendant du moteur
  • Longue durée de service grâce à l'amortisseur de vibrations DynaDamp
  • Changements de rapports en mode PMT possibles pendant la conduite
  • Montage possible de prises de mouvement additionnelles entraînées par l'embrayage
  • Robustesse/Capacité de charge extrême jusqu'à 2 000 Nm
  • Interface SAE compatible
  • Adapté à un fonctionnement continu
  • Combinaison possible avec des boîtes de vitesses d'autres marques
TraXon Torque – module d'embrayage à convertisseur de couple WSK pour poids lourds

Le module qui permet des démarrages sans usure avec les véhicules les plus lourds. En cas d'utilisation d'un équipement lourd, l'embrayage à convertisseur de couple doté d'un convertisseur hydrodynamique est le meilleur choix pour des mouvements rapides et fluides, également pour la chaîne cinématique. Et si vous souhaitez arrêter le poids lourd, le ralentisseur primaire intégré assure un freinage fiable sans usure.

Les avantages en un clin d'oeil :

  • Adapté à de lourdes charges
  • Transmission de puissance à économie de carburant
  • Démarrage sans usure et freinage sans secousses
  • Actionnement confortable dans les boîtes de vitesses automatiques ou avec des sélections de rapports manuelles
  • Combinaison possible avec prise de mouvement

Plus d'informations