EcoLife - Le génie universel dans les autobus urbains et les autocars

Rendre la vie urbaine plus agréable

Démarrage, arrêt, démarrage, arrêt : le trafic urbain est souvent synonyme de stress. Relâchez la pression avec notre boîte de vitesses automatique à 6 rapports : la solution parfaite pour toutes les applications. Tant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Faites le choix EcoLife plutôt que des compris

  • Économie de carburant avec un système Stop & Start innovant pendant toute la durée de vie de la boîte de vitesses
  • 6 rapports assurent un fonctionnement dans la gamme de vitesses optimale à tout moment
  • TopoDyn Life - Commande de changement de vitesses en fonction de la résistance à l'avancement
  • Système Stop & Start entièrement intégré au même espace de montage
  • Une puissance de freinage supérieure avec refroidissement double et ralentisseur primaire intégrés

En fonction de votre système, vous économisez jusqu'à 10 % de carburant

Technologie adaptée à tous les autobus. Que vous rouliez en ville ou dans des zones interurbaines, EcoLife est la boîte de vitesses idéale pour tout type d'utilisation du véhicule.

La boîte de vitesses powershift présente une démultiplication optimale en combinaison avec de hautes performance mécaniques. L'embrayage de pontage de convertisseur de couple se ferme peu de temps après le démarrage en vue d'une exploitation efficace de la puissance du moteur. Combinés au rapport de convertisseur de couple, les six vitesses procurent une ouverture totale maximale de 12,5. Le logiciel de commande de changement de vitesses TopoDyn Life contrôle les passages des vitesses. Lorsque la topographie change, ce programme sélectionne toujours le rapport adéquat tout en prenant en compte toutes les autres valeurs de résistance à l'avancement.

Le convertisseur de couple hydrodynamique muni d'un amortisseur de torsion à turbine standard permet des couples d'entrée élevés à bas régimes moteur. La consommation de carburant est ainsi réduite jusqu'à 5 pour cent par rapport aux boîtes de vitesses automatiques possédant moins de 6 rapports. Le niveau sonore s'en trouve aussi réduit. Le ralentisseur primaire intégré est incorporé dans le système de gestion des freins du véhicule et garantit une puissance de freinage élevée, même à petite vitesses. Cela permet de réduire efficacement la contrainte sur les freins de service du véhicule. Le système de refroidissement double avec échangeur thermique de boîte de vitesses et échangeur thermique du ralentisseur assure une protection efficace contre la surchauffe et espace les périodicité des vidanges d'huile.

Dans les agglomérations, le plus grand défi est de conduire avec de nombreux arrêts courts de moins de 20 secondes. C'est également dans ces situations que réside le plus gros potentiel d'économies. Suite à d'importantes améliorations du matériel et du logiciel, EcoLife est maintenant tout à fait en mesure de gérer les démarrages/arrêts grâce à un couple pouvant atteindre jusqu'à 1 600 newtons-mètres. Le système de transmission gère ainsi une fréquence illimitée de démarrages / arrêts dans le trafic urbain. Cela s'ajoute à une autre économie de carburant de jusqu'à 10 %.

Pour chaque jour et chaque trajet

Haute performance et économie

Meilleure performance et économies accrues – la boîte de vitesses ZF-EcoLife pour véhicules industriels concilie ces deux exigences. Cette boîte de vitesses automatique à six rapports déployée dans les autobus urbains et interurbains, ainsi que dans les autocars, mais aussi dans les véhicules spéciaux et les véhicules ferroviaires est parfaitement ajustée, même à des couples élevés. Elle transmet jusqu'à 2 300 Nm (1 696 lb-ft) et est équipée en série du système de commande de changement de vitesses en fonction de la topographie TopoDyn Life. Ceci garantit une économie de carburant significative, notamment sur des routes avec une topographie variée.

Que ce soit en milieu urbain ou ailleurs, qu'il s'agisse d'un moteur diesel ou à gaz

Avec EcoLife, votre conduite sera toujours économique. À vous de choisir : une voie à circulation lente, une voie avec une vitesse maximale de 80 km/h ou les deux sur le même profil de route. Avec notre boîte de vitesses, vous n'avez pas besoin de faire de compromis.

Haute puissance et application universelle

Dans toutes les situations de conduite, la performance du moteur est exploitée de façon optimale ; le couple élevé veille à un déplacement dynamique de l'autobus, alors que le ralentisseur primaire intégré assure un freinage efficace. Ceci ménage les freins de service et protège l'environnement grâce à la réduction de la poussière de frein.

EcoLife est aussi économe en termes d'émissions sonores.

Par ailleurs, la boîte de vitesses EcoLife augmente la valeur de revente du véhicule parce qu'elle s'intègre parfaitement dans la nouvelle application de l'autobus, qu'il s'agisse de trajets urbains éprouvants ou de transports longues distances.

Topodyn Life – Programme de changement de rapports continu

Pour tous les profils de route

Avec TopoDyn Life, un système de commande développé spécialement pour EcoLife, la boîte de vitesses adapte les caractéristiques de changement de rapports suivant le profil de la route tout au long du trajet. Les points de passage des rapports sont déterminés en fonction de la topographie, du chargement actuel, des valeurs d'accélération, ainsi qu'en fonction de différents paramètres de résistance à l'avancement, tels que la surface de la chaussée et l'angle de courbure. Si l'autobus roule sur des sections de route plates, TopoDyn Life sélectionne automatiquement les caractéristiques de passage de vitesse les plus économiques. Lorsque le terrain devient plus incliné, le logiciel adapte, en continu, la sélection des points de passage des rapports en fonction du degré d'inclinaison de la pente.

Quelle que soit la route empruntée

Émissions sonores réduites

Protection de l'environnement et diminution du bruit incluses

Le régime moteur peut être maintenue à un niveau bas grâce à la conception intelligente, aux six vitesses finement échelonnées et au programme de changement de vitesses TopoDyn Life. Au démarrage, une réduction de vitesse maximale d'environ 700 tours par minute par rapport aux boîtes de vitesses automatiques classiques est possible. Le spécialiste DEKRA confirme une diminution du bruit jusqu'à 6,4 dB(A) au démarrage.

Les plus basses vitesses contribuent à réduire le bruit du moteur. Les passants et les riverains habitant à proximité d'arrêts de bus ne sont pas les seuls à tirer profit de ce développement. Celui-ci apporte aussi des bénéfices aux passagers. Surtout dans la zone des banquettes arrière, où le niveau acoustique est élevé en raison de régime moteur élevé.

Un système Stop & Start permet d'économiser jusqu'à 10 pour cent de carburant dans le trafic urbain

Les autobus urbains sont souvent immobilisés dans les embouteillages, aux feux rouges ou à cause de chantiers, sans oublier les nombreux arrêts prévus sur la route.

Le système Stop & Start intégré à la boîte de vitesses automatique ZF-EcoLife est approprié aux autobus urbains. Ce nouveau système arrête automatiquement le moteur lorsque l'autobus s'immobilise, réduisant ainsi les niveaux de consommation de carburant à zéro. Dès que le conducteur déplace son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur, le moteur et le système de transmission sont prêts pour un démarrage immédiat.

Dans la première phase, le système Stop & Start est disponible pour des couples moteur maximum s'élevant de 1 000 à 1 600 Nm (738 à 1 180 lb-ft).

Convertisseur de couple renforcé, commande avancée

Pour que le système Stop & Start fonctionne efficacement même après un arrêt plus long du moteur, il est essentiel que les éléments de changement de vitesses de la boîte de vitesses soient réalimentés en huile dès que la pédale d'accélérateur est engagée. C'est uniquement après cette opération que le véhicule est prêt à démarrer. À cette fin, le logiciel de commande a fait l'objet d'une amélioration. Grâce au convertisseur de couple renforcé incluant un embrayage de pontage et un système hydraulique adapté, EcoLife est maintenant capable de relever le défi des temps de réponse courts.

Ecolife Coach Le système de transmission automatique pour autocars

Des routes vallonnées, des virages étroits, de fortes inclinaisons avec une puissance de moteur réduite puis un retour en zone interurbaine ou dans le trafic urbain. Embouteillage. Conduite lente. Freinage et accélération fréquents. C'est pour toutes ces raisons qu'EcoLife Coach a été développé.

Les boîtes de vitesses des autocars sont beaucoup sollicitées. C'est ici qu'EcoLife Coach présente ses avantages par rapport aux boîtes de vitesses manuelles et automatisées : 25 pour cent de couple en plus et conçu pour une durée de vie beaucoup plus longue, pour des routes et des pentes compliquées. Un couple pouvant atteindre 2 300 Nm (1 696 lb-ft) et 6 rapports permettent de garantir des vitesses moyennes élevées à bas régime moteur grâce à un rapport de pont constant plus élevé. Cela signifie que le moteur peut en permanence fournir un couple complet sans désengager ou engager l'embrayage, et sans perdre de vitesse lors des passages des rapports.

Le programme de conduite TopoDyn Life intégré de façon standard y contribue largement en mettant en œuvre la stratégie de changement de vitesses adéquate afin d'assurer une consommation de carburant optimale en fonction de la topographie et de la résistance à l'avancement. La puissance de freinage est ajustée automatiquement. La consommation de carburant et les émissions de bruits restent à un niveau bas. Le ralentisseur primaire ne dépend pas du régime de sortie, c'est pourquoi il procure une décélération maximale pratiquement jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Le système de refroidissement double avec échangeur thermique de boîte de vitesses et échangeur thermique du ralentisseur assure une protection efficace contre la surchauffe, qui espace les périodicité des vidanges d'huile.

Développé pour de hautes exigences

Le convertisseur de couple utilisé dans la boîte de vitesses EcoLife améliorée est encore plus performant que son prédécesseur. Avec son couvercle du convertisseur renforcé, il est conçu pour des couples moteur pouvant atteindre jusqu'à 2 300 Nm (1 969 lb-ft). L'embrayage de pontage aide à réduire la consommation de carburant de manière significative. Après une courte phase de démarrage, le convertisseur de couple est relayé, ce qui garantit une efficacité énergétique maximale. L'amortisseur de vibrations torsionnelles standard réduit le rythme de changement de rapports de façon à ce que le moteur puisse tourner à de plus bas régimes. Cela permet des manœuvres lentes sans user l'embrayage.

Plus d'informations sur la technologie