ZF cPOWERÉconomie continue

Chargements lourds, vitesse réglable en continu et grande manœuvrabilité : telles sont les exigences posées aux engins de travaux publics. La technologie CVT (Continuously Variable Transmissions) à division de puissance de la boîte de vitesses cPOWER de ZF associe ces caractéristiques avec une diminution de la consommation de carburant jusqu'à 25 %.

Exigences rigoureuses

Les boîtes de vitesses hydrostatiques sont utilisées depuis longtemps dans les engins de travaux publics. Leurs avantages sont évidents : l'absence de liaison mécanique entre le moteur et la chaîne cinématique se traduit par le fait que même le transport de charges lourdes ne provoque pas d'usure comme le feraient des boîtes de vitesses à embrayage. Par ailleurs, la vitesse de marche est réglable en continu au moyen de la quantité d'huile, comme si l'on utilisait une manette comme élément de commande. Le passage de la marche avant à la marche arrière est particulièrement rapide et peut s'effectuer sans arrêt préalable. - Il est moins efficace qu'une liaison mécanique à adhérence. C'est l'approche ZF de cPOWER. C'est le domaine d'interventionde la boîte cPOWER de ZF.

Gestion efficace du carburant en mode tout-terrain

La boîte de vitesses ZF cPOWER économise jusqu'à 25 % de carburant.

La boîte de vitesses variable en continu cPOWER de ZF associe concepts de transmission hydrostatiques et mécaniques. Sa technologie variable en continu à division de puissance permet des démarrages hydrauliques en douceur, même en présence de charges lourdes, en réduisant la consommation de carburant jusqu'à 25 % grâce à l'intervention maximale de la transmission mécanique. La partie mécanique de la transmission est largement sollicité, et ce, dès le démarrage du moteur. Ceci est susceptible de réduire considérablement la consommation de carburant sur de courts trajets, par exemple lors du chargement. La boîte de vitesses cPOWER opère à vitesse réduite, d'où un gain additionnel d'efficacité et de confort pour le conducteur.

L'utilisation de la boîte de vitesses cPOWER n'est pas du tout limitée aux engins de travaux publics. - La technologie variable en continu qui économise du carburant peut par exemple aussi augmenter la productivité dans les applications de manutention et d'exploitation forestière.

Plus d'informations