Première boîte de vitesses automatique à 9 rapports au monde

Plus haute performance et plus basse consommation de carburant : avec la nouvelle boîte de vitesses 9HP pour moteur à disposition transversale à l'avant, ZF montre qu'il est possible de concilier les deux exigences.

Innovation en matière de boîte de vitesses à économies de carburant

ZF est le premier fournisseur au monde à avoir développé une boîte de vitesses automatique à neuf rapports pour voitures de tourisme. La haute efficacité et la réduction des émissions de CO2 qui en découle sont remarquables : comparée à celle des boîtes de vitesses automatiques standard à 6 rapports équipées sur un moteur en disposition transversale à l'avant, la consommation de carburant est plus faible de 16 % à une vitesse constante de 120 km/h.

Les neuf rapports permettent un échelonnement fin des vitesses pour accroître le confort de conduite et, grâce au grand espacement, le moteur fonctionne toujours dans la plage de vitesse optimale. En raison de la réaction rapide et des temps de passage en dessous du seuil de perception, la nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports de ZF garantit plaisir de conduite et caractéristiques dynamiques – dans les citadines comme dans les SUV compacts. Les points de passage des rapports et caractéristiques dynamiques de changements de vitesses peuvent varier pour aller d'une conduite grand confort à une conduite extrêmement sportive.

Grâce au principe modulaire, une mise à niveau de la boîte de vitesses de base est possible : on peut ainsi intégrer différents éléments de démarrage et applications quatre roues motrices à coûts optimisés, compte tenu de l'espace de montage limité dans les voitures de tourisme avec disposition transversale à l'avant. Par ailleurs, la 9HP standard est capable de réaliser la fonction démarrage-arrêt.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques de la 9HP