Dans les coulisses : de la production en série au marché des pièces de rechange

Chez ZF, la qualité des produits est une priorité, et ce pendant le cycle de vie complet des composants ZF.

Un regard dans les coulisses de la production chez ZF montre l'action méticuleuse du premier au dernier geste. Outre la fonction et la charge maximale, les détails de l'assurance qualité sont définis dès le processus de développement. Celle-ci commence déjà avec le choix des fournisseurs. Avant que les composants n'entrent dans la production, ZF les soumet à une comparaison entre les valeurs de consigne et les valeurs réelles au moyen d'un scan 3D.

Des millions de pièces – une qualité

Un regard dans les coulisses des processus de fabrication du système d'amortisseur à commande électronique CDC.

Pour le système d'amortisseur à commande électronique CDC (Continuous Damping Control), par exemple, le processus de fabrication est réalisé presque entièrement par voie automatique ; à certains endroits nous avons encore recours au travail manuel. Rien qu'en 2014, ZF a fabriqué 1,4 million d'amortisseurs CDC sur le site de Schweinfurt en Allemagne.

Un système dit système Data Matrix permet de suivre individuellement les différentes phases de fabrication de chaque produit. Un système de haute technologie contrôle chaque module par traitement électronique d'images et laser de haute précision pour être sûr que tous les composants sont correctement montés et pour détecter des défauts de matière éventuels ou d'autres vices potentiels. Le contrôle n'est pas limité à des échantillons, mais est effectué avec soin pour chaque pièce individuelle. Dès que le système détecte un défaut, la pièce concernée est immédiatement retirée du processus et la cause du défaut est analysée.

« Nous faisons tous les efforts possibles au sein de notre entreprise pour assurer la meilleure qualité sur toute la chaîne de processus. » Source : Helmut Ernst, président de la direction ZF Services

Travail de grande précision, qu'il soit mécanique ou manuel

En 2014 1,4 million de volants bimasse ont quitté la chaîne de production.

Des contrôles de qualité détaillés sont également intégrés dans le processus de production des volants bimasse. L'état et la position de toutes les pièces sont contrôlés au moyen d'une caméra dès la mise en place manuelle des composants intérieurs. Avant que les blocs-ressorts montés par un robot ne soient mis en place, une caméra contrôle les positions encore une fois pour être sûr qu'elles sont bien correctes. Lorsque les volants primaires et secondaires sont soudés, l'étanchéité est contrôlée dans un appareil à air comprimé au moyen d'helium. Avant de procéder au conditionnement correspondant au besoin de l'utilisateur final ainsi qu'à la livraison, un collaborateur contrôle le produit encore une fois manuellement pour s'assurer que les exigences, telles que le collet et les inscriptions au laser, sont satisfaites et pour détecter les dommages visuels éventuels.

Assurance qualité également sur le marché des pièces de rechange

Les contrôles qualité sont poursuivis pour le marché des pièces de rechange par ZF Services.

Outre de nombreuses étapes de contrôle et de vérification dans la production en série, des contrôles sont également effectués par ZF Services avant et pendant la distribution dans le commerce des pièces de rechange. Avant le stockage dans un des 72 centres logistiques mondiaux, les pièces sont soumises à un contrôle réception avant d'être livrées aux clients. Dès que des vices sont constatés au niveau du produit ou du fait du transport, des contrôles additionnels sont effectués immédiatement, comparables à ceux qui ont lieu dans la production en série. Des techniques de contrôle modernes avec des machines de mesure 3D, des bancs d'essai ou des scanners 3D permettant de mesurer les contours et de simuler les cycles de déplacement et procédures de fonctionnement. ZF Services possède donc non seulement le savoir-faire nécessaire, mais également une multitude de technologies garantissant l'assurance qualité. « Nous faisons tous les efforts possibles au sein de notre entreprise pour assurer la meilleure qualité sur toute la chaîne de processus », dit Helmut Ernst, président de la direction ZF Services.

Outre des pièces de rechange de qualité de première monte, les partenaires de ZF Services bénéficient de plus des offres de services adaptées aux besoins correspondants, telles que des informations relatives au montage et au service, des formations produit ou encore du concept d'atelier détaillé [pro]Tech.