Penser plus loin

Des solutions de mobilité pour un monde interconnecté

Les limites d'autrefois s'amenuisent. Les innovations qui peuvent façonner la mobilité du futur ne concernent plus uniquement le véhicule en lui-même. Interconnexion, informations basées sur le Cloud, prestations complémentaires : ZF poursuit son idée également dans ces domaines pour élaborer de nouveaux modèles économiques.

L'acceptation de la mobilité électrique se constitue de bien des manières. C'est pour cette raison que ZF complète sa compétence acquise de longue date dans les moteurs électriques en développant de nouvelles idées de produits et en soutenant de nouvelles collaborations. En partenariat avec ses associés, ZF a élaboré le « Car eWallet » basé sur la technologie des chaînes de blocs : les véhicules règlent ainsi automatiquement l'électricité à la station de recharge, les frais de parking ou le péage. Un autre exemple d'un nouveau modèle économique : l'augmentation de la sécurité routière grâce à des applications et des algorithmes, notamment pour les usagers de la route plus vulnérables à l'instar des piétons ou des cyclistes. L'algorithme intelligent « X2Safe » prévient ainsi son utilisateur d'une collision dangereuse avec un autre usager de la route. Le concept de l'Intelligent Rolling Chassis (IRC) s'adresse à tous les acteurs du marché de la mobilité : une plate-forme prête à circuler pour des véhicules urbains purement électriques. Le plancher entièrement plat entre l'essieu avant et arrière permet d'installer pratiquement tout type de carrosserie et de développer de nouveaux concepts d'habitacles. L'Intelligent Rolling Chassis s'adapte comme base pour les véhicules compacts, les berlines, les cabriolets fun, les camionnettes et même les porteurs de conteneurs autonomes. Les systèmes mécatroniques interconnectés et intelligents de ZF sont inclus. L'application « Dashboard » d'Openmatics est particulièrement intéressante pour les prestataires d'autopartage, les sociétés de taxi et de location de voitures. Ils peuvent ainsi contrôler leur flotte de manière rentable. ZF avait déjà fondé en 2011 Openmatics, la première plate-forme télématique indépendante du fabricant. Aujourd'hui, le système joue un rôle capital dans de nombreuses perspectives d'avenir du groupe : pour les automobiles, les poids lourds ainsi que pour les systèmes pour l'industrie.

« Vision Zero » : zéro accidents, zéro émissions. Afin d'atteindre ces objectifs ambitieux, des systèmes intelligemment interconnectés et automatiques sont nécessaires.

Coopérer avec perspicacité

Ces dernières années, ZF n'a eu de cesse que d'élargir ses interfaces de coopération. En 2016, le groupe a fondé la société Zukunft Ventures GmbH qui offre une participation financière aux start-ups et établit des coopérations avec des sociétés technologiques, notamment avec celles qui peuvent contribuer à développer les technologies du futur pour ZF. La société à capital risque a réalisé son premier investissement dans la société technologique hambourgeoise Ibeo. ZF élaborera en partenariat avec elle la future génération de Lidar. Ces capteurs évolués jouent en effet un rôle déterminant pour la conduite autonome. Afin de sélectionner les associés appropriés, ZF coopère par exemple avec « Plug and Play », un accélérateur de start-up actif à l'échelle mondiale dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, aux États-Unis.

Découvrez comment ZF fait face au changement

Informations complémentaires