Rester innovant

Des systèmes mécaniques intelligents pour tous les véhicules

La mobilité devient numérique – mais ce n'est pas toute la vérité. Les puces informatiques et les processeurs traitent l'information, mais elles ne peuvent pas faire avancer un véhicule. Elles ne peuvent pas freiner, conduire ou protéger les occupants. Une liaison mécanique reste donc nécessaire. C'est dans ce domaine que ZF peut mettre son savoir-faire à profit. Le groupe connecte en réseau des supercalculateurs avec ses capteurs et ses systèmes mécatroniques pour développer une mécanique intelligente.

Les produits de ZF permettent aux véhicules de voir, penser et agir. Toutes ces notions sont d'une importance égale si l'on parle aujourd'hui de conduite assistée et demain de conduite autonome. Il est nécessaire de créer des capteurs qui, indépendamment des conditions lumineuses et météorologiques ainsi que du tracé de la chaussée, reconnaissent la position du véhicule et les autres usagers de la route, tout comme la situation à l'intérieur du véhicule. Pour une telle analyse à 720 degrés, une commande intelligente est requise. Grâce à l'intelligence artificielle, elle « comprend » ce qui se passe à l'intérieur et autour du véhicule. Des actionneurs performants dans le système d'entraînement, de frein et de direction ainsi que pour la protection des occupants sont également nécessaires. Car ce sont eux qui permettent de faire avancer le véhicule, et dans des cas extrêmes, peuvent sauver la vie des occupants, grâce notamment à la ceinture et aux airbags. La triade « See – Think – Act » met l'accent sur la position technologique unique de ZF. Cette innovation a déjà commencé : les capteurs, la commande et les actionneurs travaillent par exemple parfaitement de concert dans l'Innovation Truck et l'Innovation Tractor 2016. L'Innovation Truck peut ainsi éviter une collision en effectuant automatiquement un freinage d'urgence et une manœuvre d'évitement. En même temps, il maintient automatiquement le poids lourd dans sa voie et respecte les distances de sécurité. L'Innovation Tractor utilise une puissance motrice électrique supplémentaire dans l'un des essieux de la remorque, lui permettant d'avancer sur des terrains difficiles. Les deux véhicules prototypes de ZF se manœuvrent de manière autonome grâce aux systèmes interconnectés du véhicule et de l'infrastructure. L'Innovation Truck exécute automatiquement une marche arrière au niveau de la rampe de chargement et l'Innovation Tractor recule tout seul pour s'accrocher à sa remorque.

ZF ProAI: L'intelligence artificielle pour toutes les applications

Une quantité toujours plus importante de données issues des capteurs et une multitude de types de réaction possible : quelle unité de commande peut traiter ce volume de données ? Pour la conduite entièrement automatisée, si le système prend complètement le contrôle du véhicule, l'intelligence artificielle (IA) est d'une importance capitale. Grâce au « Deep Learning », les systèmes associent des informations de façon similaire comme l'intellect humain. En coopération avec Nvidia, ZF travaille sur le développement d'une unité de commande basée sur l'intelligence artificielle. ZF pourra ainsi équiper les automobiles et les poids lourds, mais aussi les engins agricoles et de chantiers et pourra appliquer sa technologie aux systèmes pour l'industrie.

Découvrez comment ZF fait face au changement

Informations complémentaires