Dessiner le changement

Les opportunités et les défis de l'avenir

La numérisation pousse la société et l'économie à changer rapidement. Le changement a rarement été aussi évident et aussi dynamique qu'aujourd'hui. Cela vaut en particulier pour l'industrie automobile. En 2013, tous les ordinateurs du monde ont généré une quantité de données évaluée à environ 230 millions de téraoctets. Selon les dernières estimations, cet incroyable volume augmentera à plus d'un milliard de téraoctets d'ici à 2020, soit presque le quintuple.

Les bits et les octets redéfinissent également l'économie. L'Internet des objets influencera encore plus que maintenant la production des futurs produits industriels et des biens de consommation de tous les secteurs. Ce développement façonne la coexistence humaine. Aujourd'hui déjà, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des grandes villes. Il est estimé que cela montera à deux tiers de la population mondiale d'ici à 2050. Cela aura d'importantes répercussions sur la qualité de vie. La pollution atmosphérique des mégalopoles montre déjà les limites d'une mobilité basée sur les moteurs à combustion. En outre, les émissions telles que le CO2 accélèrent le changement climatique. Ces conséquences ont amené les législateurs à établir un plan : des accords mondiaux sur le climat pour la réduction des émissions, qui impactent également les conventions nationales et communales. En règle générale, la société attend et reçoit toujours des réponses plus rapides à de telles questions urgentes. Concernant la mobilité, les réponses à ces questions proviennent non seulement d'acteurs établis, mais également de nouveaux participants de l'industrie automobile, qui ont fait de ces mégatendances leurs priorités. La mobilité électrique, une forme de mobilité sans émissions locales, est un signe visible de ce changement. Le développement de la connexion en réseau, la conduite automatisée, voire la conduite autonome, qui augmenterait de manière significative la sécurité, sont d'autres exemples de ces tendances.

Climat mondial: Réchauffement continu

La réduction des émissions reste un devoir social important. Cela atténue le changement climatique et améliore la qualité de l'air dans les villes : les législateurs mondiaux établissent pour cela des directives de plus en plus strictes. L'application de techniques économes en émission devient ainsi une solution envisageable. Si l'on considère les températures moyennes enregistrées entre 1951 et 1980, un réchauffement sensible peut être constaté jusqu'à aujourd'hui.

Numérisation Hommes et machines de plus en plus interconnectés

Le réfrigérateur qui peut se ravitailler tout seul : ce n'est qu'une vision parmi tant d'autres d'un monde encore plus interconnecté. Ce monde va bientôt voir le jour. L'Internet des objets, qui est maintenant bien établi dans l'industrie et dans la gestion des marchandises, se prépare en effet à intégrer la vie quotidienne de la population.

Découvrez comment ZF fait face au changement

Informations complémentaires