Kits de vidange d'huile pour boîtes de vitesse automatiques de ZF ServicesGagnez du temps et de l'argent

Kits de vidange d'huile pour boîtes de vitesse automatiques de ZF Services

Les boîtes de vitesse automatiques ZF ont une longue durée de vie et contiennent une huile ZF-LIFEGUARD FLUID de haute qualité, synthétique ou semi-synthétique.

Cependant, si vous adoptez une conduite sportive ou effectuez de fréquents remorquages, l'huile peut se dégrader prématurément. Les problèmes de changement de vitesse peuvent être le signe d'une huile dégradée.

C'est pourquoi les experts de ZF Services recommandent de changer l'huile de transmission après avoir parcouru 80 000-100 000 km ou tous les 8 ans au plus tard.

Le kit de vidange d'huile de ZF Services est disponible pour plus de 600 types de véhicules.

Cependant, changer l'huile n'est pas toujours suffisant. Certains organes de transmission, comme le carter d'huile, les joints et les filtres, doivent également être remplacés.

C'est pourquoi ZF Services propose des kits spéciaux de changement d'huile adaptés à plus de 600 types de véhicules, équipés de boîtes de vitesse automatiques avec 5, 6 ou 8 vitesses.

Outre les différents jeux de pièces individuels, ces kits contiennent également 7 litres d'huile ZF-LIFEGUARD FLUID. Vous bénéficiez ainsi d'un gain de temps et d'argent, et disposez des bonnes pièces pour un changement rapide et sans accrocs. Il est également possible de commander séparément et sur demande 20 litres d'huile de transmission premium.

Vidéo ZF Workshop Hangout: Des conseils d'experts pour la vidange d'huile de la boîte de vitesse automatique

ZF Services propose à ces clients des vidéos pratiques intitulés « ZF Workshop Hangout ». Nos experts donnent des conseils et montrent ici la procédure pour effectuer une vidange d’huile.

Toute erreur lors d'une vidange peut s'avérer coûteuse

Après avoir analysé l'huile de transmission usagée en termes de résidus, éliminez l'huile conformément aux réglementations.

Pour ne pas endommager les organes de transmission (boîtes de vitesse), respectez strictement les consignes du constructeur ! Par exemple, le moteur ne doit pas être en marche s'il n'y a plus d'huile dans la boîte de vitesses. Il est également préférable de ne pas remorquer le véhicule dans une telle situation.

Avant de changer l'huile, retirez toutes les protections nécessaires. Utilisez le bouchon de vidange sur le côté inférieur du carter d'huile, afin de purger l'huile de la boîte de vitesse et de la recueillir dans un récipient approprié. À présent, un expert peut analyser l'huile : Des copeaux ou des éléments métalliques indiquent un possible endommagement mécanique à l'intérieur de la boîte de vitesses. Après l'analyse, éliminez l'huile conformément aux réglementations.

Des copeaux ou d'autres résidus dans le carter d'huile peuvent être le signe d'une boîte de vitesses endommagée.

Puis, retirez les vis du carter d'huile. Afin de ne pas endommager les organes de transmission, respectez l'ordre indiqué par le constructeur. À défaut, vous pourriez endommager la boîte de vitesse, ce qui pourrait coûter cher en réparation.

L'expert peut également identifier d'éventuels dommages sur la boîte de vitesse en inspectant l'huile usagée du carter. Des résidus comme des copeaux métalliques peuvent être le signe d'une boîte de vitesse endommagée. La consistance informe également sur l'intensité à laquelle l'huile a été utilisée. Une huile de transmission neuve fait des bulles, tandis qu'une huile usagée présente des dépôts visqueux.

Puisque le kit de changement d'huile de ZF Services contient toutes les pièces nécessaires, comme les joints, les filtres et les vis, le nouveau carter d'huile peut être installé rapidement. Lors des opérations, assurez-vous de serrer les vis dans le bon ordre avec un couple de serrage adapté, comme spécifié par le constructeur.

Le volume et la température de l'huile doivent être corrects

Lorsque vous faites l'appoint d'huile, tenez compte des quantités et des températures spécifiées par le constructeur du véhicule

Maintenant, faites l'appoint avec l'huile de transmission ZF-LIFEGUARD FLUID jusqu'à débordement. N'utilisez pas d'additifs ou d'agents nettoyants supplémentaires puisqu'ils changent la composition chimique de l'huile. Après avoir démarré le moteur, rajoutez de nouveau de l'huile jusqu'à ce qu'elle déborde de l'orifice de remplissage.

Faites particulièrement attention lors du remplissage de l'huile. Si vous utilisez trop ou pas assez d'huile, ou si vous remplissez avec une huile à la mauvaise température, la transmission peut être endommagée. À présent, bouchez l'orifice de remplissage à l'aide de la nouvelle vis contenue dans le kit de changement d'huile.

La dernière étape consiste à éliminer l'huile résiduelle de la boîte de vitesse et de remettre en place les protections/caches.

Un changement d'huile par des professionnels minimise l'usure de la boîte de vitesse et améliore sa durée de vie. En outre, une nouvelle huile de transmission permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.