La technologie ZF dans
les systèmes de propulsion marine

Progresser à toute vitesse

Qu'il s'agisse de navigation commerciale ou de plaisance, les bateaux ont été pendant des siècles le mode de transport le plus répandu et le plus polyvalent. C'est pourquoi la sécurité, la fiabilité et l'efficacité font partie des exigences de base des systèmes de propulsion marine. ZF Marine, un leader mondial dans la conception et le développement de systèmes de propulsion complets pour tous types de navires, garantit des produits de haute technologie et d'une qualité supérieure.

La gamme de produits de ZF Marine pour la navigation de plaisance offre une vaste série de transmissions adaptée à une puissance de moteur allant jusqu'à 1 400 kW, et disponibles dans les configurations d’installations verticales, angulaires, coaxiales et V-drive. Alors que les transmissions « M » mécaniques équipent en général les voiliers, les pénichettes et bateaux de promenade en rivière. Les réducteurs de plus grandes dimensions sont installés sur les bateaux à coque planante pour le ski nautique, la pêche sportive, sur les croiseurs ainsi que les yachts motorisés de luxe. Une gamme étendue de transmissions bi-vitesses est disponible pour toutes les applications imposant un niveau optimal d'accélération, de sécurité et de manœuvrabilité.

Les grands yachts motorisés, bateaux de servitude, patrouilleurs des douanes, gardes-côtes et ferrys rapides exigent des transmissions compactes à haute performance dont la plupart sont spécialement configurées pour respecter les exigences de la construction navale. Ces transmissions peuvent être équipées d’options spéciales, par exemple, de systèmes de surveillance afin de répondre aux normes environnementales sévères et aux spécifications techniques précises lorsque la sécurité, la disponibilité et la fiabilité revêtent une importance primordiale. Le respect des plus hauts standards de qualité, la mise en œuvre de concepts intelligents et une maintenance facilitée garantissent la conformité avec les profils d'application définis en réduisant au maximum les temps d'arrêt et les coûts d’exploitation et de réparation.

Toutes les transmissions de ZF Marine sont de conception fiable et adaptée aux heures de fonctionnement prolongées ainsi qu’aux conditions météorologiques extrêmes. ZF Marine fournit une gamme complète de transmissions de dimensions différentes avec carter en fonte et rapports de réduction variés pouvant répondre aux diverses applications et équipant tous les types de bateaux : du remorqueur aux bateaux de pêche industriels. La version NR (non reverse) est également disponible pour les CPP : hélices à pas variable.

ZF POD fait partie des systèmes de propulsion les plus efficaces. C'est un équipement idéal pour les bateaux de plaisance de taille moyenne d'environ 10 à 15 mètres de long, et il se combine avec des moteurs d'une puissance allant jusqu'à 450 ch. L'efficacité de propulsion supérieure à celle de systèmes à ligne d'arbres classiques permet des vitesses de croisière et des vitesses maximales accrues de 15 %. L'économie de carburant peut atteindre 30 %, et réduit ainsi les impacts environnementaux en plus de réduire les coûts tout au long du cycle de vie. Le système comprend une unité de transmission, un système de direction et des hélices contrarotatives pilotés par un système de commande électronique. Ce système de transmission Pod est un équipement compact et léger, spécialement adapté aux bateaux de plaisance de dimensions moyennes.

Les systèmes de contrôle-commande ZF sont à la pointe de la technologie électronique. Ils intègrent des composants éprouvés et fiables qui assurent une facilité d’utilisation et un pilotage des navires sans pareil.

ZF dispose d’une large gamme de propulseurs jusqu’à 2700 kW qui inclue les versions azimutales, d’étraves, rétractables, montées sur pont, avec faibles tirant d’eau pour répondre aux nombreuses exigences de manœuvrabilité des bateaux de travail.

Nos marques