La technologie ZF dans les
véhicules légers

Des innovations de grande
valeur.

Les véhicules légers suscitent des émotions et sensations particulières. Cette fascination dépasse le cadre des conceptions accrocheuses et des moteurs de haute performance. L'attention est également portée sur des concepts intelligents qui allient mobilité du futur et plaisir de conduire avec réduction de la consommation de carburant, protection de l'environnement et amélioration de la sécurité. Ce ne sont pas des caractéristiques contradictoires pour ZF. Dans l'univers des systèmes de transmission et de liaison au sol, ZF occupe depuis des décennies une position de premier rang qui l'amène à établir les standards. Partenaire privilégié des constructeurs automobiles, ZF se concentre sur la réalisation de voitures plus agiles, plus sûres, plus sécuritaires et plus efficaces.

Avec sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports pour véhicules équipés d'un moteur transversal, ZF est une fois de plus une référence en matière de consommation de carburant. Cette nouvelle boîte automatique à 9 rapports de ZF améliore nettement la performance du véhicule et réduit la consommation de carburant par rapport aux boîtes automatiques transversales à 6 rapports. Les nouveaux systèmes d’amortissement intégrés dans le convertisseur-embrayage, qui ferme rapidement, permettent ainsi une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2.

ZF a développé une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui permet d'économiser jusqu'à 22 % de carburant par rapport aux transmissions automatiques à 5 rapports encore très répandues. Les ingénieurs de ZF ont placé la barre très haut dans le développement de ces nouvelles boîtes de vitesses automatiques pour véhicules légers afin d'en faire une référence. La deuxième génération de transmissions à 6 rapports de ZF (6HP), commercialisée depuis 2006, avait déjà défini des standards d'économie de carburant difficiles à surpasser. La nouvelle boîte automatique à 8 rapports (8HP) fait progresser encore plus l'économie de carburant (d'environ 11 %) et contribue donc à une nette réduction des émissions de CO2.

Les transmissions hybrides réduisent la consommation de carburant, ménagent les ressources et diminuent ainsi considérablement les émissions de CO2. Mais les nouvelles solutions hybrides et intelligentes de ZF garantissent aussi une propulsion efficace. Elles sont économes, pratiques et prêtes pour la production. Ceci permet la mise au point de systèmes hybrides avancés pour les véhicules légers, les poids lourds, les autobus et les véhicules utilitaires légers, ainsi que pour les véhicules ferroviaires et spéciaux. C'est une solution fiable, car les nouveaux développements s'appuient sur une technologie de transmission testée par ZF. Le marché acceptera les transmissions hybrides si elles procurent un gain de rentabilité aux clients finaux.

SACHS propose un embrayage idéal pour pratiquement tous les types de véhicules selon les prescriptions définies par la Première Monte. C'est un équipement parfait sur le plan technique et testé à des milliers de reprises. Inutile de préciser que les revêtements sont exempts d'amiante et la durée de vie des composants d'embrayage individuels est pratiquement pareille aujourd'hui. C'est pourquoi SACHS offre un programme de kits complets comme solution optimale pour les exigences relatives aux pièces de rechange.

Le viscocoupleur entraîne le ventilateur en fonction du refroidissement exigé. Le ventilateur peut ainsi marcher en intermittence. Le nombre réduit de tours a pour effet de diminuer le bruit. La consommation de courant et de carburant est également plus basse.
Le débit de la ventilation est adapté aux exigences, il est donc plus léger, plus silencieux et plus économique.

Éléments de sécurité, les amortisseurs ont pour tâche d'empêcher les roues de « bondir » sur des surfaces inégales afin qu'elles restent en contact avec le sol et puissent transmettre en permanence la force de freinage, de traction ou les forces latérales. Le confort des passagers se dégrade si des perturbations, causées par des surfaces inégales, un changement de direction, un freinage ou une accélération, sont transmises de manière non-filtrées au châssis. Les amortisseurs réduisent considérablement ces effets et contribuent ainsi, d'une manière déterminante, au confort des passagers. En plus, le bondissement des roues et les fortes vibrations du châssis, résultant d'un mauvais fonctionnement des amortisseurs, accroissent l'usure des pneus et des composants
de liaison au sol.

La direction à crémaillère avec des rapports variables est utilisée dans de nombreuses applications. Elle convient aussi bien aux berlines de taille moyenne et aux véhicules utilitaires légers qu'aux voitures de course. Elle permet une réaction précise et rapide à de hautes vitesses sans surréactions ou sautillements en cas de faibles ajustements de direction. Elle optimise le maniement du véhicule dans les manœuvres effectuées pour atteindre ou quitter une place de stationnement, dans un espace de braquage exigu ou sur des trajets à virages extrêmes. Suivant les spécifications du fabricant, la direction à crémaillère se combine aussi à de nombreuses options. Au niveau de la Première Monte, cette flexibilité permet une adaptation optimale de la direction aux conditions cinématiques et de motorisation établies dans le véhicule.

Les pièces en caoutchouc-métal sont des éléments de construction indispensables qui ont non seulement un effet direct sur la performance du véhicule, mais possèdent aussi d'autres fonctions. Les supports moteurs et de boîte de vitesses relient le groupe motopropulseur au châssis. En même temps, ils atténuent les vibrations et éliminent les bruits générés notamment par le moteur, ses à-coups, les réactions dues à des variations de charge, la carrosserie et la transmission.

Les pièces de direction et de suspension sont des pièces de sécurité conçues et assemblées avec un soin particulier. Ils doivent garantir un niveau de sécurité maximal dans toutes les situations de conduite, et ce, influencées ou non par le conducteur.

Le volant bi-masses (DMF) planétaire de SACHS est un élément clé de la qualité de conduite des véhicules légers et des véhicules industriels. Le conducteur et les passagers remarquent la réduction des bruits de transmission et de carrosserie, et ils apprécient les déplacements et passages de vitesses plus fluides. Grâce à l'utilisation de composants avancés et multifonctions, le volant bi-masses de Sachs peut désormais aussi bien équiper les catégories inférieures de véhicules, que ceux de dimensions moyennes.

Site Internet de SACHS

Site Internet de LEMFÖRDER

Site Internet de ZF Parts (en anglais)

Automóveis (en anglais)

Nos marques