La technologie ZF dans
les autobus et autocars

Sécurité et confort sur la route

Les personnes qui utilisent les autobus et autocars s'attendent à avoir un service confortable et sécuritaire. Pour répondre à ces exigences, la transmission, la liaison au sol et la direction doivent être d’une excellente qualité et être parfaitement ajustées. Ces caractéristiques font des autobus et autocars, équipés de pièces ZF, les moyens de transport les plus sûrs et confortables. ZF définit, une fois de plus, les standards dans ce domaine.

Il est du devoir du conducteur d'un autobus de veiller à ce que le transport soit rapide tout en restant agréable. D'une part, les boîtes de vitesses et les composants des transmissions de ZF permettent une accélération dynamique, un passage des vitesses en douceur et un fonctionnement silencieux. D'autre part, grâce à la fiabilité des produits de ZF et au grand confort d'utilisation, le conducteur peut se concentrer pleinement sur la route. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports Ecomat en est une parfaite illustration. Associée à la technique plancher bas, elle convient aussi bien aux systèmes « Bus Rapid Transit (Bus à Haut Niveau de Service) »

Les nouvelles exigences en matière de transport de personnes, la concurrence de plus en plus féroce et la hausse des prix du carburant alimentent constamment la recherche dans le domaine des systèmes de transmission pour autobus et autocars. De plus en plus de gens ont besoin de se déplacer rapidement. Les autobus et autocars deviennent plus grands, le poids en charge plus élevé et les moteurs plus puissants. La boîte de vitesses automatique Ecolife de ZF est la solution idéale. Cette boîte à 6 rapports transmet des couples de jusqu'à 2 000 Nm et résiste aux températures de fonctionnement des moteurs modernes conformes à Euro 5, voire des générations futures.

TopoDyn sélectionne le programme de passage de vitesses pour les constructeurs et les exploitants. Le système est flexible et s'adapte à la topologie du terrain en passant d'une stratégie de changement de vitesses (Normal, Eco ou Power) à une autre. Avec une boîte ZF-Ecomat, le passage des rapports se fait à l'aide de valeurs prédéfinies, tandis qu'avec une boîte ZF-EcoLife, le passage s'effectue en continu et donc de manière encore plus efficace. L'autobus présente ainsi la meilleure gestion de carburant à tout moment et sur n'importe quelle section de route. L'économie de carburant atteint 5 à 8 %.

« Sièges couchettes, climatisation, ZF-AS Tronic ». C'est en ces termes qu'une entreprise d'autocars vante les voyages à bord de ses véhicules. La transmission vue comme élément de confort ? Une option spéciale ? Dès le départ, les passagers et leurs attentes font partie du cahier des charges touchant au développement de la boîte ZF-AS Tronic. Les manœuvres d'embrayage et de passage sont fluides et automatiques. Ceci accroît le bien-être des passagers et améliore les conditions du conducteur. Avec la boîte ZF-AS Tronic, celui-ci a le choix d'intervenir ou non. Il peut à tout moment décider d'appuyer sur le bouton pour passer du fonctionnement automatique à l'engagement manuel d'une vitesse et vice versa.

La conception spéciale du pont surbaissé permet d'abaisser le niveau du plancher de l'autobus sur le pont arrière à 405 mm. La montée et la descente des passagers deviennent ainsi plus conviviales. Et il n'y a pas de marches, même avec une troisième porte derrière l'essieu moteur. Comme les marches ou socles dans le couloir peuvent être complètement supprimés, les risques d'accident des passagers diminuent fortement et les exploitants des moyens de transport profitent, eux, d'une montée/descente accélérée. Le temps passé aux arrêts diminue et les trajets durent dans l'ensemble moins longtemps. De plus, l'AV 132 est ultra silencieux, un avantage de poids dans les autobus où l'isolation phonique est limitée.

Quand il s'agit de transporter des personnes, la sécurité devient la priorité n°1. Le bon fonctionnement des freins est primordial. Afin de les protéger contre l'usure due à une sollicitation permanente, le ralentisseur se charge d'une bonne partie de leur travail (de 80 à 90 % selon les cas). Ainsi, les freins de service ne s'échauffent pas et sont prêts à intervenir en cas de besoin. Contrairement au ralentisseur des autres fabricants, le ZF-Intarder est intégré à la boîte de vitesses. Un circuit de refroidissement particulièrement efficace retarde le vieillissement de l’huile. Cinq niveaux de freinage permettent un dosage en douceur.

Éléments de sécurité, les amortisseurs ont pour tâche d'empêcher les roues de « bondir » sur des surfaces inégales afin qu'elles restent en contact avec le sol et puissent transmettre en permanence la force de freinage, de traction ou les forces latérales. Le confort des passagers se dégrade si des perturbations, causées par des surfaces inégales, un changement de direction, un freinage ou une accélération, sont transmises de manière non-filtrées au châssis. Les amortisseurs réduisent considérablement ces effets et contribuent ainsi, d'une manière déterminante, au confort des passagers. En plus, le bondissement des roues et les fortes vibrations du châssis, résultant d'un mauvais fonctionnement des amortisseurs, accroissent l'usure des pneus et des composants de liaison au sol.

Les pièces de direction et de suspension sont des pièces de sécurité conçues et assemblées avec un soin particulier. Ils doivent garantir un niveau de sécurité maximal dans toutes les situations de conduite, et ce, influencées ou non par le conducteur.

Les pièces en caoutchouc-métal sont des éléments de construction indispensables qui ont non seulement un effet direct sur la performance du véhicule, mais possèdent aussi d'autres fonctions. Les supports moteurs et de boîte de vitesses relient le groupe motopropulseur au châssis. En même temps, ils atténuent les vibrations et éliminent les bruits générés notamment par le moteur, ses à-coups, les réactions dues à des variations de charge, la carrosserie et la transmission.

Nos marques